Les motifs légaux pour divorcer

Le divorce est une affaire délicate. C’est effectivement devenu la principale cause de litige en France. Deux personnes peuvent vouloir divorcer pour diverses raisons. Cependant, pour ce faire, il est important d’avoir des raisons admissibles. On ne peut effectivement pas demander le divorce sans aucune raison valable. Découvrez ici toutes les formes juridiques de divorce.

Le divorce par consentement mutuel

Le divorce par consentement mutuel est un cas très fréquent en France. Dans ce genre de cas, le divorce est demandé par les deux époux qui sont d’accord sur le fait de vouloir divorcer, quelle que soit la raison. En effet, parfois, quand la flamme est éteinte, il se peut que deux personnes mariées puissent ne plus vouloir être ensemble. Par ailleurs, ils devront expliquer au juge les raisons qui leur ont poussé à prendre cette décision, quelle qu’elle soit. Pour ce genre de cas, la procédure est simplifiée. Les juges ont simplement à s’assurer que les deux parties consentent réellement à la demande de divorce de leur plein gré.

Le divorce par acceptation du principe de la rupture

Le divorce par acceptation du principe de la rupture se rapproche du divorce par consentement mutuel. Cependant, dans le cas de ce dernier, les deux époux sont d’accord sur le fait de divorcer ainsi que les conséquences que cela implique. En revanche, dans le cas d’un divorce par simple acceptation du principe de la rupture, les époux sont en désaccord en ce qui concerne la garde des enfants et sur la pension alimentaire. Le juge devra donc en décider en fonction des arguments des deux parties.

Le divorce par faute

Le divorce par faute est la forme de divorce la plus fréquente dans le monde entier. C’est un cas ou un époux demande le divorce suite à une faute grave commise par son conjoint, notamment une grave violation des devoirs conjugaux. Il est à rappeler que lors d’un mariage civil, des documents du mariage vous sont délivrés, incluant des documents qui stipulent de manière explicite les lois du mariage ainsi que les devoirs qu’il implique. Le divorce peut ainsi être demandé dans le cas où l’un des deux manque à ses devoirs vis-à-vis du mariage. Ce qui implique l’adultère, la violence conjugale, le fait de ne plus avoir de relations sexuelles ou encore le fait ne pas pourvoir au besoin de sa famille.

Divorce pour altération du mariage

Le divorce peut être demandé dans le cas où les époux sont séparés depuis un certain temps, plus précisément depuis au moins deux ans. Il est donc question d’un divorce pour altération définitive du lien du mariage. Les causes de la séparation, il y a deux ans, peuvent être multiples. Cependant, si les deux personnes mariées ne vivent plus ensemble depuis au moins deux ans, le divorce peut être prononcé. 

Les sites de rencontre adultères : une solution de plus en plus prisées par les conjoints insatisfaits

Vous connaissez maintenant les seuls motifs légaux valables pour divorcer en France à l’heure actuelle. En tout cas, comme  nous le disions plus haut, le divorce est aujourd’hui la principale cause de litige juridique dans notre pays actuellement. Les conjoints insatisfaits sont de plus en plus nombreux. Certaines personnes, pourtant, n’osent pas franchir le pas, notamment en vue de protéger leurs enfants. Dans cette situation, il n’est pas rare pour elles de s’inscrire sur un site de rencontre pour personnes mariées.

Les sites de rencontre de ce genre fleurissent sur la toile depuis de nombreuses années déjà… A tel point qu’il est devenu difficile de faire son choix parmi cette offre pléthorique. Vous le verrez si vous cliquez sur le lien ci-dessus, on trouve même des pages spécialisées sur le sujet, conçues pour aider les personnes adultères à trouver un site qui leur convient ! Sur le site en lien, vous trouverez un effet un top des meilleurs sites de rencontre pour personnes mariées. Pour les classer, l’auteur a sélectionné plusieurs critères précis tels que le prix, le nombre de personnes inscrites, l’ergonomie, la durée de la période d’essai… 

Une chose est certaine, si votre couple bat de l’aile et que vous avez envie de prendre un peu l’air, vous n’aurez aucune difficulté en vous rendant sur ce guide spécialisé. Vous trouverez même en bas de page un guide précis qui explique tout ce qu’il faut savoir avant de s’engager sur ce type de site de rencontre. Vous trouverez également des statistiques assez édifiantes concernant l’infidélité, notamment l’infidélité féminine, en France actuellement. Mais soyons positif : après avoir visité cette page, on se sent beaucoup moins seul et on sait que beaucoup de portes restent toujours ouvertes 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*