C’est l’une des disciplines fondamentales de l’univers du droit. Et dans une affaire, il y a la victime et aussi l’accusé. Ces deux protagonistes auront, tous les deux, besoin de l’assistance d’un avocat. Ce dernier à intérêt à être pénaliste dont en voici les rôles.

C’est un spécialiste des crimes et des délits

Avec ce statut de spécialiste, il devra savoir sur le bout de ses doigts les différents aspects du droit pénal. Cela lui permettra de défendre au mieux ses clients, que ce soient des victimes ou des coupables présumés. En effet, ses connaissances et sa capacité oratoire seront très utiles pour faire valoir la cause de ses clients et tirer profit de la loi pour défendre leurs intérêts. La tournure des affaires qu’il défend dépend donc de sa capacité de convaincre le juge et de mettre à mal les arguments de l’autre camp.

C’est un allier de taille contre les risques éventuels d’erreur

Certaines personnes pensent que l’embauche d’un avocat pénaliste est trop coûteuse. Mais les conséquences en cas d’absence de celui-ci coûteront probablement plus cher. Le fait de ne pas être représenté expose au risque de résultats désastreux tels que :

  • Les fausses accusations
  • Verdict erroné, car manque de défense
  • Peines plus lourdes

Un avocat spécialisé en droit pénal peut vraiment aider à éviter des situations délicates. Lorsque les enjeux sont élevés, les coûts en valent toujours la peine. Obtenir des conseils juridiques venant d’un expert en droit pénal aidera à comprendre les différents aspects d’une affaire et à savoir comment l’aborder dans les meilleures conditions et avec le moins de risque possible.

Il est capable d’identifier les faiblesses des arguments du camp adverse

Un avocat pénaliste expérimenté peut identifier les faiblesses et les lacunes de l’accusation bien avant même que l’affaire ne soit jugée. Au cours de la préparation du procès, il peut identifier les éléments de preuve qui sont irrecevables ou caducs. Un avocat spécialisé en droit pénal pourra aussi communiquer avec l’autre camp durant le procès et s’assurera que celui-ci ne fera pas de mauvaise foi ou de la dissimulation.

Il présente correctement les preuves

Un bon pénaliste saura quelles questions poser à un témoin et comment les formuler. De par ses expériences, il pourra aussi présenter au tribunal des arguments juridiques sur la pertinence d’une ligne d’interrogatoire (à laquelle la poursuite s’est opposée) et sur les raisons pour lesquelles elle devrait être autorisée. Un avocat pénaliste aura également un plan stratégique pour toute la durée du procès afin de faire des exposés clairs, utiles et pertinents.

Ces différentes raisons sont ainsi la preuve que faire appel à un professionnel du droit pénal est crucial. Peu importe dans quel camp le client se trouve, il aura tout intérêt à faire confiance à celui qui le représente.

Comment choisir un cabinet d’avocat en droit pénal ?

Lorsqu’on est victime d’un accident de la route, d’un accident du travail ou victime d’une erreur médicale, il est bien naturel que le préjudice subi fasse l’objet d’une réparation. Ce n’est, hélas, pas toujours le cas et les victimes se sentent alors totalement et injustement oubliées. Afin de se faire entendre leur voix et d’obtenir réparation, il est alors nécessaire de faire appel aux services d’un avocat expert en droit pénal des victimes.

La nécessité de se tourner vers un avocat spécialisé en droit pénal implique, bien sûr, de trouver un cabinet d’avocats experts en droit des victimes, mais pas seulement.  Les critères à retenir pour faire votre choix doivent aussi tenir compte de la qualité de l’accueil fait aux victimes et de la qualité d’écoute des professionnels qui vont prendre en charge votre dossier.

L’écoute des victimes 

Orientez-vous vers un cabinet d’experts en dommages corporels reconnu pour l’attention qu’il porte à chaque cas. L’univers pénal est complexe et l’accompagnement des victimes est parfois un peu mis de côté. Choisir un cabinet d’avocats qui place les personnes blessées au centre de leur préoccupation est un véritable atout.

Le conseil

Un cabinet d’avocat spécialisé en droit pénal se doit de vous conseiller en tenant compte de votre situation. Il pourra vous conseiller d’emprunter la voie de l’entente amiable, et si cela ne fonctionne pas, de présenter votre affaire devant un juge civil qui décidera du montant de l’indemnité des préjudices corporels et économiques. Il vous aidera aussi à prendre votre décision dans le cadre de poursuites ultérieures contre le responsable de votre accident. 

L’accompagnement

Dans le cas d’un dépôt de plainte au pénal, votre cabinet d’experts vous accompagne dans cette démarche afin que vous puissiez faire entendre votre parole de victime et que le préjudice causé soit réparé.