C’est l’une des disciplines fondamentales de l’univers du droit. Et dans une affaire, il y a la victime et aussi l’accusé. Ces deux protagonistes auront, tous les deux, besoin de l’assistance d’un avocat. Ce dernier à intérêt à être pénaliste dont en voici les rôles.

C’est un spécialiste des crimes et des délits

Avec ce statut de spécialiste, il devra savoir sur le bout de ses doigts les différents aspects du droit pénal. Cela lui permettra de défendre au mieux ses clients, que ce soient des victimes ou des coupables présumés. En effet, ses connaissances et sa capacité oratoire seront très utiles pour faire valoir la cause de ses clients et tirer profit de la loi pour défendre leurs intérêts. La tournure des affaires qu’il défend dépend donc de sa capacité de convaincre le juge et de mettre à mal les arguments de l’autre camp.

C’est un allier de taille contre les risques éventuels d’erreur

Certaines personnes pensent que l’embauche d’un avocat pénaliste est trop coûteuse. Mais les conséquences en cas d’absence de celui-ci coûteront probablement plus cher. Le fait de ne pas être représenté expose au risque de résultats désastreux tels que :

  • Les fausses accusations
  • Verdict erroné, car manque de défense
  • Peines plus lourdes

Un avocat spécialisé en droit pénal peut vraiment aider à éviter des situations délicates. Lorsque les enjeux sont élevés, les coûts en valent toujours la peine. Obtenir des conseils juridiques venant d’un expert en droit pénal aidera à comprendre les différents aspects d’une affaire et à savoir comment l’aborder dans les meilleures conditions et avec le moins de risque possible.

Il est capable d’identifier les faiblesses des arguments du camp adverse

Un avocat pénaliste expérimenté peut identifier les faiblesses et les lacunes de l’accusation bien avant même que l’affaire ne soit jugée. Au cours de la préparation du procès, il peut identifier les éléments de preuve qui sont irrecevables ou caducs. Un avocat spécialisé en droit pénal pourra aussi communiquer avec l’autre camp durant le procès et s’assurera que celui-ci ne fera pas de mauvaise foi ou de la dissimulation.

Il présente correctement les preuves

Un bon pénaliste saura quelles questions poser à un témoin et comment les formuler. De par ses expériences, il pourra aussi présenter au tribunal des arguments juridiques sur la pertinence d’une ligne d’interrogatoire (à laquelle la poursuite s’est opposée) et sur les raisons pour lesquelles elle devrait être autorisée. Un avocat pénaliste aura également un plan stratégique pour toute la durée du procès afin de faire des exposés clairs, utiles et pertinents.

Ces différentes raisons sont ainsi la preuve que faire appel à un professionnel du droit pénal est crucial. Peu importe dans quel camp le client se trouve, il aura tout intérêt à faire confiance à celui qui le représente.

Fermer le menu