Le droit des affaires, aussi connu sous le nom de droit commercial, est la branche du droit qui encadre les relations et la conduite des personnes ainsi que des entreprises engagées dans le commerce, le merchandising et la vente. Il est souvent considéré comme une branche du droit privé.

Aspect général

Il existe 4 grandes branches du droit des affaires :

  • Le droit des sociétés : c’est le droit qui dicte les règles concernant la constitution, l’établissement des statuts et la dissolution des sociétés de l’ordre du droit privé.
  • Le droit de la concurrence : c’est la branche du droit des affaires qui régule les interactions entre les agents économiques et le marché. Il s’agit de la branche qui se charge de baliser ces agents-là pour le respect des bonnes pratiques de la concurrence. L’Union européenne a instauré elle-même ses règles concernant justement cette concurrence, et les lois françaises actuelles tendent à les suivre.
  • Le droit des procédures collectives : il est ici question du droit qui encadre les processus de liquidation judiciaire ou encore de redressement d’une société. Les créanciers et les entreprises débitrices doivent s’y référer pour que leur relation soit respectueuse de toutes les conditions que la loi préconise.
  • Le droit bancaire : comme son nom l’indique, le droit bancaire se charge d’encadrer les activités des banques.

Il s’agit là d’une liste non exhaustive, car il y a encore tellement de petites branches qui existent (le droit de la consommation, le droit boursier, le droit financier, le droit de la propriété intellectuelle, le droit des assurances, etc.). Mais ces 4 sont les plus importantes.

Les qualités d’un avocat spécialiste du droit des affaires

Un avocat spécialiste en droit des affaires n’a pas un travail facile. En effet, il doit avoir des qualités et des compétences lui permettant d’offrir des prestations de qualité. Ce ne sera pas donc une question de quantité. Il faut miser sur la pertinence de ses conseils et de ses recommandations. Il devra ainsi avoir une grande capacité de recueil d’informations et aussi d’analyse pour pouvoir apporter des solutions innovantes et adaptées à tout type de problème. Il est également essentiel qu’un bon avocat d’affaires puisse efficacement faire face au stress et à la pression, car c’est courant dans l’univers où il évolue. Il doit être capable de réagir rapidement à des situations délicates sans flancher et toujours avec le maximum de recul pour éviter les erreurs. Ce genre de métier impose d’avoir un certain leadership, un sens aigu des affaires et beaucoup de patience et de persévérance.

En bref, le droit des affaires n’est pas un domaine facile, mais indispensable pour ceux qui veulent se lancer dans un business, par exemple. La présence des avocats spécialisés peut s’avérer cruciale pour réussir.

Fermer le menu