You are currently viewing Comment domicilier une entreprise à Paris ? Notre guide en 2022

Comment domicilier une entreprise à Paris ? Notre guide en 2022

Vous êtes en train de compléter les démarches pour la création de votre entreprise. Comme vous le savez, la domiciliation fait partie des étapes clés du processus de la création de votre entité. Effectivement, c’est avec cette étape que vous allez créer une adresse administrative et fiscale pour votre société. Sans elle, votre firme ne pourra donc pas exister. Dans notre guide, découvrez comment domicilier votre entreprise à Paris.

Domicilier son entreprise à Paris

Domicilier sa société à Paris est une étape cruciale dans la création de votre entreprise. En effet, elle vous permet de disposer d’une adresse légale pour votre entreprise, ce qui est indispensable pour l’inscription de votre entreprise au registre du commerce ou au répertoire des métiers. Elle vous permet également de bénéficier d’une adresse prestigieuse qui peut être très avantageuse pour le développement de votre activité. Plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous pouvez opter pour une adresse personnelle, un local commercial, un espace commercial ou une pépinière d’entreprises. Prenez le temps de comparer les différentes offres disponibles sur le marché pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Domicilier votre entreprise dans un local du dirigeant à Paris

Si vous êtes le dirigeant de votre entreprise et que vous disposez d’un local dans la ville de Paris. Vous pouvez utiliser ce local pour la domiciliation de votre entreprise. En effet, la loi autorise la domiciliation d’entreprise à l’adresse personnelle du dirigeant de la firme à Paris, dans un local dédié appartenant au dirigeant ou encore à l’adresse d’activité de la société qui appartient au dirigeant de l’entité. C’est d’ailleurs la solution la moins coûteuse. Il est toutefois important de souligner que pour adopter cette option, il faudra s’assurer :

  • Qu’aucune loi d’urbanisme ou de copropriété à Paris ne vous empêche pas de domicilier votre entreprise à votre local. Vous devez d’ailleurs obtenir l’autorisation de la préfecture pour pouvoir le faire. 
  • Qu’en tant que locataire, votre contrat de bail permet la domiciliation d’entreprise à votre adresse.
  • Que l’adresse personnelle est bien celle du dirigeant de l’entreprise et non de ses associés.

La domiciliation d’une entreprise dans le local du dirigeant est cependant une solution provisoire. Effectivement, elle ne peut être utilisée que pendant une durée de 5 ans.

Domicilier votre entreprise auprès d’une société de domiciliation d’entreprise à Paris

Vous pouvez aussi domicilier votre entreprise auprès d’une société de domiciliation à Paris. C’est d’ailleurs une option adoptée par de nombreuses entités pour ses divers avantages. En effet, en plus de pouvoir disposer d’une adresse prestigieuse pour votre entreprise. Vous accédez à des services complémentaires qui seront très utiles. Bien sûr, vous devrez signer un contrat de domiciliation. Le choix de la société peut se faire en fonction des frais appliqués pour la domiciliation et les services complémentaires, les prestations supplémentaires ainsi que le carnet d’adresse proposé. Prenez donc le temps de comparer les différentes offres à votre disposition afin de dénicher la meilleure pour votre firme.

Domicilier votre entreprise dans un local commercial ou une pépinière d’entreprise à Paris

Si vous devez louer un immeuble ou un local commercial pour l’exercice de votre activité. Vous pouvez domicilier votre entreprise dans un local commercial à Paris. L’avantage de cette option c’est que vous assurez la pérennité de la domiciliation de votre entité. Cette option requiert la signature d’un bail commercial et l’enregistrement du locataire au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers. Vous pouvez aussi opter pour la domiciliation de votre entreprise auprès d’une pépinière d’entreprise à Paris. Avec cette solution, vous avez accès à un service d’accompagnement dans la création et la gestion de votre entreprise. C’est donc une solution assez avantageuse très prisée par les start-ups.

Domicilier votre entreprise à une adresse professionnelle à Paris

Si vous n’avez pas la possibilité de domicilier votre entreprise à votre adresse personnelle ou dans un local commercial. Vous pouvez opter pour une adresse professionnelle qui est une adresse spécialement dédiée aux entreprises. Cette solution est particulièrement avantageuse pour les entreprises qui débutent et qui ne disposent pas encore de leurs propres locaux. En effet, elle leur permet de bénéficier d’une adresse prestigieuse sans avoir à payer les frais de location de leurs propres bureaux. L’adresse professionnelle a également l’avantage d’être très flexible puisqu’elle peut être changée très facilement en cas de besoin. Pour choisir votre domicile professionnel, vous pouvez comparer les différentes offres disponibles sur le marché afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Les coûts d’une domiciliation à Paris

Les frais de domiciliation à Paris varient en fonction de la solution choisie. Si vous optez pour une domiciliation personnelle, les seuls frais que vous aurez à supporter seront les frais d’immatriculation de votre entreprise au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers. Si vous choisissez de domicilier votre entreprise auprès d’une société de domiciliation, vous devrez payer les frais facturés par cette société pour ses services ainsi que les frais d’enregistrement de votre entreprise. Si vous optez pour un espace commercial ou une pépinière d’entreprises, vous devrez payer le loyer de ces locaux ainsi que les frais d’enregistrement de votre entreprise.

Laisser un commentaire