Actuellement, en France, une agence immobilière est un business qui s’avère être fructueux. Ainsi, un grand nombre de personnes planifie de créerune agence immobilière. Ce qui, il faut reconnaître, n’est pas toujours chose facile. En effet, pour créer une agence immobilière dans toute sa légalité, il y a des démarches qu’il faut suivre. Il ne suffit effectivement pas d’avoir des compétences et de la motivation. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir avant de monter une agence immobilière.
Pourquoi créer une agence immobilière ?
Créer une agence immobilière n’est pas une décision qui peut être prise à la légère. Pour exercer dans le domaine de l’immobilier, vous devez tout d’abord avoir de bonnes motivations. Qu’importe les raisons qui vous ont poussé à vous lancer dans les métiers de l’immobilier, considérez le fait que cela vous permettra de travailler à votre compte. De plus, étant propriétaire d’agence immobilière, vous serez totalement indépendant. Ainsi, vous pourrez gérer votre emploi du temps et avoir plus de temps pour vos activités personnelles.
Étudier le marché avant de décider de l’implantation de son agence
Avant de monter votre propre agence immobilière, pensez à faire une étude du marché. Puisque celui-ci peut varier selon le lieu, vous choisirez l’endroit le plus favorable pour y implanter votre agence. En effet, pour bien définir votre siège social, vous devez choisir un endroit où les agences se font rares, mais que la demande est élevée. De plus, votre agence devra être facile à trouver, de préférence en bord de route, pour attirer les clients.
Devenir propriétaire d’agence immobilière : quelles compétences ?
Même s’il s’agit d’un travail en indépendant, créer une agence immobilière exige que vous ayez un minimum de capacité commerciale. Vous devez savoir que votre travail consiste à convaincre les gens de louer ou d’acheter un bien immobilier. Vous devez ainsi avoir un minimum de capacité à argumenter. Toutefois, pour pouvoir créer une agence immobilière, vous devez avoir certains diplômes, notamment une License en commerce ou en économie, un BTS en professions immobilières ou une spécialisation immobilière. Autrement, vous devez avoir au minimum 3 ans d’expérience dans le domaine de l’immobilier.
Les procédés administratifs à suivre
Avant de commencer les procédures administratives, vous devez tout d’abord obtenir votre carte professionnelle d’agent immobilier. C’est seulement après que vous pouvez entamer toutes les démarches, notamment :
- La déclaration de votre activité auprès de la préfecture,
- La déposition de vos statuts rédigés,
- L’envoi d’un exemplaire au Centre des Formalités des Entreprises,
- L’ouverture d’un compte social à l’aide du projet de statuts signés,
- La déposition de votre capital qui se fera selon le statut juridique que vous avez choisi (société ou entreprise individuelle),
- L’ouverture d’un compte séquestre pour finalement obtenir un livre de tenue de compte.
Pensez au panneau immobilier A vendre / A louer
Une fois que vous aurez enfin les clés de votre agence immobilière, vous allez devoir vous mettre vite à la tâche. Une de vos missions sera de dénicher des biens immobiliers disponibles soit à la vente, soit à la location pour tenter d’obtenir des mandats et si possible en exclusivité. Cela vous permettrait d’avoir plus de chance de conclure la vente et d’empocher les frais d’agence. Pour y arriver vous aurez besoin de travailler la visibilité des biens à la vente et à la location tant sur internet, que devant votre vitrine et également sur la façade du bien en question. Pour cela, il faut penser à l’édition de vos panneaux immobilier. Vous devez le faire avant même d’avoir des maisons et appartements à proposer à vos clients. Pensez également à surveiller votre stock pour ne jamais tomber à cours. Il faut que les passants puissent apercevoir un clin d’œil que le bien est à vendre ou à louer et que c’est votre agence qu’il faut contacter pour le visiter. Vous pourrez commander vos panneaux en Akilux sur le site de lebonprint.com. Ils sont disponibles en plusieurs épaisseurs en fonction de la résistance dont vous aurez besoin.
Soyez le premier à commenter