Le permis B permet à son détenteur de conduire des voitures dont le poids en charge est inférieur à 3.5 tonnes, et qui ne peuvent pas transporter plus de 08 passagers. L’obtention du permis est soumise à des conditions d’âge, de formation et de réussite à un examen composé du code et d’une épreuve de conduite.
Quelles sont les conditions d’inscription au permis de conduire ?
Pour une inscription à l’examen du permis de conduire, il faut avoir minimum 16 ans, et 15 ans si la personne prépare un cours de conduite dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite accompagnée. L’auto-école s’occupe de votre désir d’inscription au permis de conduire. Si vous êtes âgé de moins de 18 ans, la demande auprès de l’auto-école doit se faire par une personne titulaire de l’autorité parentale. Il est possible de passer le permis en candidat libre. De cette manière, vous obtiendrez un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé qui est indispensable lors de l’inscription à l’examen.
Vous devez fournir certains documents pour monter votre dossier :
- Une pièce d’identité,
- Une photo d’identité ou une signature numérique,
- L’attestation scolaire de sécurité routière ou l’attestation de sécurité routière pour la première obtention du permis de conduire,
- Un justificatif de domicile.
Les personnes âgées entre 16 et 25 ans, doivent ajouter :
- L’attestation d’exemption,
- Une photocopie du certificat individuel de participation à une journée de défense et de citoyenneté,
- Attestation provisoire en instance de convocation à la JDC.
Les personnes étrangères devront ajouter un titre de séjour, ou une preuve de leur présence en France depuis au moins 06 moins, si vous êtes dispensé de titre de séjour.
L’épreuve théorique générale : le code
Il faut passer l’épreuve théorique en générale, et l’école de conduite se charge de votre inscription au code. Si vous êtes détenteur d’un autre permis de conduire délivrer depuis au moins 05 ans, vous n’aurez que l’épreuve de conduite à passer. Il est possible de s’inscrire soi-même en passant par un centre agrée de l’Etat.
Concernant la préparation au code de la route, vous avez la possibilité de vous-former ou de suivre des cours d’auto-école. Le jour de l’épreuve munissez-vous d’une pièce identité en cours de validité.
L’épreuve pratique
Lorsque vous obtenez votre code, vous disposez d’un délai de 05 ans pour passer l’épreuve pratique du permis de conduire. Passé de délai, vous devrez repasser votre code. Pour la réussite de l’épreuve, vous avez droit à maximum 05 présentations. Trois possibilités de formations s’offrent à vous :
- L’apprentissage anticipée à partir de 15 ans,
- La conduite encadrée à partir de 16 ans,
- La conduite supervisée à partir de 18 ans.
L’épreuve de conduite pratique dure en moyenne 32 minutes et concerne la vérification d’un point technique à l’intérieur ou l’extérieur de la voiture, de la réalisation de deux manœuvres, le contrôle des aptitudes et des comportements sur la route.
Comment passer votre code de la route en candidat libre ?
Le permis de conduire est quelque chose de très pratique puisque cela vous offre de prendre la route en toute liberté au volant de votre véhicule. Il est donc important de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir le passage de votre permis de conduire. Pour obtenir le permis de conduire, il va vous falloir réussir l’épreuve pratique de conduite et l’épreuve théorique du code de la route. Cette épreuve est d’une grande importance puisqu’elle conditionne votre accès au passage de l’épreuve pratique du permis de conduire.
Sachez que vous avez la possibilité de vous préparer à l’épreuve du code de la route en découvrant plus d’informations sur le lien suivant : https://www.ornikar.com/code/examen/etapes-inscription/candidat-libre. Ce site vous sera d’une grande utilité puisque vous aurez donc la possibilité de passer votre code de la route en tant que candidat libre. Prenez donc le temps de découvrir les informations qui vous sont proposées sur ce site puisque vous saurez réellement tout ce que vous devez savoir à propos des formalités administratives que vous devez savoir pour passer votre code de la route en candidat libre.
Soyez le premier à commenter