Est-il obligatoire d’assurer un scooter ?

Pour avoir la possibilité de vous déplacer plus librement et facilement à travers la ville. Vous avez décidé de faire l’acquisition d’un scooter. Cependant, avant d’aller à la recherche du deux roues qui vous convient. Vous aimerez connaître les règlements qui s’appliquent à cet engin. Surtout au niveau des assurances. Dans notre guide, vous allez découvrir s’il est obligatoire de souscrire à une assurance pour scooter ou non. Mais vous allez aussi découvrir quelles sont les assurances auxquelles vous devez souscrire. 

Il est obligatoire de contracter une assurance pour un scooter

Bien que le scooter ne soit pas une voiture. Il fait partie des nouveaux véhicules terrestres à moteur. À cet effet, pour pouvoir le conduire, il est indispensable de souscrire à une assurance. Ceci afin de pouvoir indemniser les victimes des accidents que vous pouvez causer. L’assurance va ainsi prendre en charge l’indemnisation des dommages corporels et matériels de vos victimes. Et même si votre scooter ne roule pas, vous devez tout de même le faire assurer. Pour faire l’impasse sur l’assurance pour scooter, il faut remplir les 3 conditions suivantes :

  • Vous avez retiré les roues du scooter.
  • Vous avez vidé le réservoir de l’engin.
  • Vous avez ôté la batterie de la machine.

Pour assurer votre scooter, vous pouvez vous adresser à votre compagnie d’assurance habituelle. Mais vous pouvez aussi passer par une autre mutuelle. Il est cependant important de souligner que la compagnie d’assurance peut refuser votre demande de souscription. Cela parce qu’elle pense que l’engin est trop performant pour le conducteur ou parce que votre profil démontre que vous présentez un risque considérable pour les accidents. Et comme l’assurance veut éviter ce genre de risque, elle va refuser votre adhésion. Une solution est toutefois disponible pour les conducteurs malussés. Avec la Commission à 3, vous aurez la possibilité de trouver une assurance pour conduire un scooter en toute sécurité et en toute légalité.

L’assurance responsabilité civile, l’assurance obligatoire pour un scooter

Comme nous l’avons dit plus haut, pour avoir la possibilité de conduire légalement votre scooter. Vous devez le faire assurer.  Pour cela, la garantie obligatoire est l’assurance Responsabilité Civile. Avec cette assurance, vous allez pouvoir indemniser les victimes des accidents que vous allez engendrer en conduisant votre scooter.  L’assurance va ainsi couvrir les préjudices corporels et matériels que vous allez faire aux victimes de l’accident. De ce fait, cette assurance ne va pas prendre en charge les dégâts que votre scooter aura subis pendant l’accident. De même, elle ne va pas couvrir vos frais médicaux en cas de blessures. Elle ne prendra en charge que les victimes de l’accident. Pour pouvoir être assuré dans ce genre de situation. Nous vous recommandons de souscrire à des garanties supplémentaires.

Les garanties supplémentaires pour un conducteur de scooter

Pour être assuré si vous êtes responsable d’un accident. Il est recommandé de souscrire à une assurance conducteur. De cette manière, si vous êtes blessé pendant un accident dont vous êtes le fautif. Vous pourrez bénéficier d’une couverture pour vos blessures. Nous vous conseillons également de souscrire à une garantie contre les sinistres et le vol pour bien protéger votre scooter. Ainsi, en cas de vol, vous pourrez être indemnisé pour son remplacement. Il est cependant recommandé de bien vérifier les conditions qui s’appliquent à cette couverture pour pouvoir jouir de la garantie. Vous pouvez aussi souscrire à une garantie dépannage. Ainsi, en cas de panne, vous pourrez bénéficier d’une assistance et d’un service de remorquage. Et pour une couverture du scooter, pensez à souscrire à une garantie tierce collision. Ce qui vous permettra de bénéficier d’une assurance pour la casse de votre scooter dans un accident.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*