La loi Pinel est un dispositif avantageux si vous voulez réaliser un investissement locatif. Il suffit d’acheter un bien immobilier neuf pour profiter pleinement de ce texte. Prenez toutefois certains éléments en compte avant de lancer votre projet. Vous aurez ainsi des idées sur le fonctionnement du dispositif et agir en fonction de la situation.
Comment fonctionne la loi Pinel ?
La loi Pinel insiste sur différentes zones depuis son entrée en vigueur en 2015. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas faire un achat immobilier n’importe où même dans le neuf. Il faudra investir dans des endroits avec une demande locative tendue pour profiter du dispositif. Vous devrez dans ce cas acheter un bâtiment dans la zone A ou A Bis mais aussi B1.
Certes, les recherches peuvent être difficiles et prendre du temps. Mais, vous faciliterez les choses en travaillant avec des spécialistes. Vous pourrez par exemple contacter le Groupe immobilier Interconstruction à Paris pour vous accompagner. Vous obtiendrez ainsi un bien neuf parfaitement adapté au projet que vous comptez mener.
La loi Pinel offre des avantages fiscaux indiscutables
Il ne faut pas négliger les avantages fiscaux pouvant être offerts par la loi Pinel. Vous pouvez avoir une réduction d’impôt de 12 % si vous réalisez un investissement de 6 ans. Le taux peut augmenter à 18 % pour une location de 9 ans. Une baisse de 21 % est même possible pour une location de 12 ans. Cela implique que vous devrez bien préparer le projet d’investissement avant de faire quoi que ce soit.
Il faudra en effet faire attention à d’autres critères comme le plafond de votre investissement. En effet, il ne faut pas dépasser 300 000 € par an pour l’achat de biens immobiliers. Vous ne pouvez pas non plus acheter plus de deux bâtiments, peu importe le budget dont vous disposez.
Des changements importants à partir de 2021
D’importants changements ont été apportés à la loi Pinel en 2021. Certes, vous devrez toujours faire l’achat d’un bien immobilier neuf pour profiter des avantages fiscaux. Il faut en outre choisir un appartement au lieu d’une maison. Vous devrez aussi prendre en compte l’exigence de performance énergétique imposée par la loi.
Il faut désormais répondre aux exigences de la RE 2020. Il est important d’insister sur ce point sur la nouvelle construction que vous comptez acheter. Notez aussi le changement des plafonds imposé par le gouvernement chaque année. Cela est valable pour les loyers et les ressources du propriétaire et du locataire.
Les conditions d’obtention des réductions fiscales avec la loi Pinel
Vous devrez à tout prix respecter les conditions suivantes pour profiter de la loi Pinel pour votre investissement :
- Vous ne pouvez choisir librement le bien immobilier à acheter
- Le loyer à appliquer doit répondre au plafond dans la zone d’investissement
- Les revenus du locataire ne doivent pas dépasser les seuils fixés par la loi
- La durée de location doit être de 6 ans au minimum
Vous allez pouvoir profiter pleinement de la réduction d’impôt en faisant attention à ces points. Il vous sera aussi plus facile de vous constituer un patrimoine immobilier. Il est possible d’utiliser le logement comme vous le souhaitez à la fin du contrat de bail.
Soyez le premier à commenter