Les étapes et les conditions pour obtenir un permis de conduire  

Les étapes et les conditions pour obtenir un permis de conduire  

Le passage du permis de conduire est une étape importante pour toute personne ayant l’âge légal. Il équivaut à la liberté et à l’émancipation pour les jeunes. Cependant, l’obtention d’un permis est un travail de longue haleine. Il est impossible de l’obtenir en seulement quelques jours. Avant de l’avoir en main, le candidat doit faire de nombreuses heures d’entraînement, mais il y a aussi un avant. 

Passer l’épreuve théorique  

À l’âge de 16 ans, il est possible de passer le Code de la route. Après une inscription à l’auto-école le candidat doit s’entraîner pour l’épreuve théorique du code. Avant de postuler à l’examen, il doit suivre un certain nombre de séances d’entraînement, il doit également payer une redevance de 30 € pour cet examen.  

Les épreuves se déroulent sous forme de QCM à 40 questions. Il s’agit des situations de conduite qu’un conducteur peut rencontrer dans la vie quotidienne. Un candidat ne sera admis à cet examen que s’il fait moins de 5 fautes. Autrement dit, il doit avoir 35 bonnes réponses. En cas d’échec à cet examen pour la première fois, le candidat peut le repasser au bout de 48 heures. En revanche, s’il a passé avec succès l’épreuve, il peut continuer à l’étape suivante qui est l’inscription à l’épreuve suivante.

L’inscription à l’examen 

Un candidat ne peut passer l’examen de permis de conduire qu’après avoir obtenu avec succès l’épreuve de code de la route. Il doit avoir au moins 200 heures de conduite avec un moniteur à son actif. Cette exigence concerne un véhicule avec une boîte de vitesse manuelle. Pour un véhicule à boîte de vitesse automatique, le quota est de 13 h seulement.  

Normalement, vous n’avez pas à faire toutes les démarches d’inscription à l’examen si vous êtes inscrit à un centre de formation. En revanche, si vous passez l’examen en candidat libre, vous vous acquittez tout seul de toutes les démarches d’inscriptions.  

Le passage à l’examen 

Une fois que l’examen du Code de la route est en poche, vous pouvez passer l’examen. Le Délia de validation de cet examen est de 5 ans. Au-delà de ce délai, vous devez passer à nouveau l’épreuve théorique. Un candidat a le droit d’échouer 4 fois à l’examen de permis de conduire pendant ces 5 années. Ainsi, si vous échouez 5 fois, mais le délai n’est pas encore écoulé, vous repasserez votre épreuve théorique.  

Généralement, la centrale des examens est rattachée à une auto-école et aussi à une ville où il y a un moniteur. L’auto-école également est rattachée à un centre spécifique par la décision de la préfecture. Les auto-écoles n’ont pas un droit de regard sur leur centre d’examen. Le moniteur d’auto-école est tenu d’accompagner un candidat au centre d’examen dans le cas où celui-ci se déroule dans une ville différente de votre auto-école. 

Laisser un commentaire