L’importance d’une assurance habitation avant une vente

De nombreuses raisons peuvent pousser un propriétaire à vendre son logement. Il faut prendre certaines conditions en compte pour rendre la transaction légale. La loi oblige par exemple à souscrire à une assurance habitation avant d’authentifier l’acte de vente définitive. Cette initiative revient souvent à l’acheteur, mais peut être faite par le vendeur dans certains cas.

Principe d’une assurance habitation

Souvent appelée assurance multirisque habitation ou MRH, ce type de contrat peut s’avérer efficace à l’égard de la loi. Elle sert en particulier à protéger le nouveau propriétaire face à des sinistres après la vente du bâtiment. Un contrat légal permet de prendre en charge les dommages causés sur l’édifice, mais aussi les biens mobiliers à l’intérieur et à l’extérieur.

La législation permet aussi de dédommager les tiers qui peuvent subir des dommages causés par le logement. Cela est dû à l’obligation de choisir une garantie responsabilité civile avec l’assurance.

Il est possible d’ajouter d’autres garanties en fonction des besoins de l’acquéreur. Cela concerne par exemple les dégâts des eaux ainsi que l’incendie. Vous éviterez les mauvaises surprises en présentant le contrat d’assurance devant le notaire avant de valider l’acte de vente final.

D’autres raisons qui poussent à souscrire à une assurance habitation

Une assurance habitation peut présenter différents avantages comme une indemnisation en cas d’incendie. La loi permet dans ce genre de situation d’obliger l’assureur à verser une somme précise en fonction de la situation. Cela est aussi valable pour certains dégâts que vos invités peuvent subir.

Il ne faut pas non plus négliger les dégâts des eaux qui peuvent causer de sérieuses dépenses. Il suffit dans ce cas de contacter la compagnie d’assurance pour couvrir une partie ou le montant total des réparations.

D’autres situations peuvent aussi être couvertes par le contrat à condition de bien choisir les garanties. La législation oblige en tout cas l’acheteur à signer un contrat d’assurance avant de signer l’acte de vente.

Quand souscrire à une assurance habitation ?

La loi ne vous oblige pas à attendre la veille ou le jour de la signature de l’acte de vente pour souscrire à une assurance habitation. Le propriétaire peut s’y mettre à l’avance et fournir le contrat avec l’acte. Il doit s’assurer que le document soit encore valide au moment de la signature.

L’acheteur est aussi libre de prendre cette initiative avant le jour d’authentification de la transaction. Notez en tout cas que l’assurance ne prendra effet sur le nouveau propriétaire que le jour de remise des clefs.

Il faut toutefois faire attention avec les délais prévus par le Code des Assurances pour couvrir le bâtiment. Vous devrez prendre en compte le délai de carence qui peut être établi par la compagnie. Le délai de souscription correspondant en outre à la période qui s’écoule entre la remise du contrat de vente et la validation par votre assureur.

Prenez le temps de bien choisir votre contrat d’assurance habitation

Vous êtes au courant du fait que la loi peut vous protéger plus facilement si vous avez une assurance habitation. Il suffit de bien choisir celle-ci pour profiter des avantages que vous pourrez avoir. Prenez dans ce cas note des différents critères suivants :

  • Le prix de la couverture : il est plus judicieux de comparer les différentes offres que vous trouverez sur le marché avant de prendre une décision.
  • Les franchises disponibles : vérifiez bien ce point avant d’apposer votre signature. Il ne faut pas se laisser convaincre facilement par les offres alléchantes.
  • Les garanties qui vous seront proposées : prenez le temps de bien choisir les garanties que vous voulez pour votre assurance habitation. Les conditions d’exécution et d’exclusion sont aussi à prendre en compte.
  • Les indemnisations : vous devrez ici vous baser sur les modes d’indemnisation sans oublier les plafonds imposés par les assureurs.

Trouver une assurance habitation fiable pour votre logement 

Pour ce projet, assurez votre maison auprès d’un assureur fiable. Ce critère est essentiel pour être accompagné de manière efficace et sincère si vous avez un souci avec votre logement.

Une assurance habitation proposée par un assureur comme Allianz vous permet d’avoir davantage affaire à un assureur fiable et compétent dans son domaine. En effet, Allianz est une assurance qui dispose d’un grand réseau de conseillers pour accompagner ses clients à travers toute la France. Ainsi, en souscrivant à un contrat d’assurance logement chez Allianz, vous êtes assuré d’être guidé dans les démarches, même si vous faites face à un souci.

Aujourd’hui, la fiabilité passe également par la responsabilité sociétale et écologique d’une assurance. Par conséquent, il ne faut pas négliger cette partie. Avec Allianz, vous êtes assuré que si vous avez un souci avec un appareil cassé suite à un problème dans votre logement. Cet assureur fera tout le nécessaire pour vous aider à réparer cet objet sans qu’il soit remplacé par un nouveau produit. 

Enfin, trouver une assurance fiable comme Allianz, c’est choisir un assureur qui propose le meilleur prix adapté à votre situation. C’est aussi le cas pour cet assureur. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*