Quand et pourquoi faire appel à un conseiller juridique ?

Quand et pourquoi faire appel à un conseiller juridique ?

Le conseiller juridique est un professionnel de droit qui a un rôle méconnu de tous. Tout le monde ne sait pas dans quel cas faire appel à ce professionnel ni quand son recours est nécessaire. Or que ce soit dans le monde professionnel ou personnel, un citoyen peut avoir besoin d’un conseiller juridique.

Un conseiller juridique c’est qui ?  

Ce spécialiste de droit est plus connu comme étant un professionnel inscrit au barreau c’est-à-dire un avocat. Mais il peut également être un notaire qui a pour rôle de conseiller ses clients dans le cadre juridique. Le rôle principal d’un conseiller juridique est d’accompagner ses clients et de les représenter en justice en cas de contentieux. Il agit pour l’intérêt de ces clients. Il peut aussi bien être sollicité par un particulier ou par une entreprise. Il sera même le représentant légal de ses clients dans les procédures juridiques. Un conseiller juridique doit avoir une connaissance approfondie en droit. Il doit être au courant des nouvelles lois et connaître ses applications. Les circonstances où il est recommandé de faire appel à un conseiller juridique sont très nombreuses.

Pour demander des conseils  

Faire appel à ce spécialiste est courant lorsqu’un client a besoin d’un conseil. Ce dernier n’étant pas un spécialiste peut être perdu face à une situation donnée. De ce fait, il ne sait pas la conduite à tenir. Dans ce cas, le mieux est de demander l’aide d’un conseiller juridique, si l’affaire ne requiert pas la présence d’un avocat. D’ailleurs, un conseiller juridique vous conseille de vous tourner vers un avocat en cas de besoin.  Mais un avocat peut également être un conseiller juridique. Si vous avez un litige à régler, le mieux est de faire appel à un conseiller juridique qui est également un avocat. Il pourrait vous orienter vers la solution idéale pour augmenter votre chance de s’en sortir. 

Pour entamer une négociation  

Une entreprise avec un chiffre d’affaires important a besoin de faire appel à un conseiller juridique pour la négociation de ces contrats. Il a les connaissances nécessaires pour appréhender les différentes négociations grâce à leur spécialité en droit des affaires. Un conseiller juridique peut également assurer le compte de l’entreprise et la mise à jour des formalités pour que les dirigeants respectent les droits de l’augmentation de capital, des actionnaires ou encore la condition de validité de certaines clauses.  Un conseiller juridique peut également rédiger et signer les contrats avec les clients et les fournisseurs de l’entreprise en tant que représentant de cette dernière. On reconnaît un bon conseiller juridique dans son élaboration des différentes étapes de négociation dont il s’occupe. En matière sociale et fiscale, les connaissances et les aptitudes d’un conseiller juridique peuvent être une protection pour une entreprise et ses dirigeants. 

Laisser un commentaire

Fermer le menu