Quelle assurance au km choisir pour votre voiture ?

Le choix d’une assurance ne doit pas se faire au hasard après l’achat d’une voiture. Différentes formules peuvent être proposées par les assureurs. Il faut dans ce cas prendre le temps de bien choisir l’option qui vous convient le mieux. Vous pouvez par exemple opter pour une assurance au km qui présente des privilèges considérables.

Principe à retenir sur l’assurance au km

Vous aurez droit à différents avantages avec une assurance au km grâce à son fonctionnement. Cette couverture permet en effet de ne payer que le nombre de kilomètres que vous parcourez avec la voiture assurée. Cela peut vous aider à faire des économies vu que vous n’allez rien payer quand le moteur ne tourne pas.

Il suffit pour cela que l’assureur installe un boîtier spécifique dans le véhicule pour connaître la distance parcourue chaque année. Cet élément ne permet pas à la compagnie de vérifier d’autres informations concernant la voiture. Elle doit en effet se contenter des kilomètres que vous ferez.

Il faut savoir que la CNIL est très stricte sur la surveillance des données collectées par l’assureur. Vous n’aurez ainsi aucun souci à vous faire quand le moteur sera à l’arrêt. Notez que la collecte d’informations ne concerne pas la vitesse du véhicule quand vous roulez.

Quelle formule choisir pour votre assurance au km ?

Vous êtes libre de choisir la formule que vous voulez pour votre voiture. Il y a en premier lieu l’assurance au kilomètre près. Le calcul de votre prime se basera ici sur le nombre de kilomètres que vous ferez.

Il faut dans ce cas faire attention avec la distance que vous ferez chaque année. Votre cotisation peut grimper rapidement si vous n’êtes pas assez vigilant avec votre tableau kilométrique. Vous risquez de perdre les avantages tarifaires sur l’assurance.

Vient ensuite le forfait kilométrique dont le calcul de la prime dépend des kilomètres que vous ferez chaque année. Il faut pour cela établir un forfait avec votre compagnie d’assurance pour éviter des problèmes. Le mieux est de faire une estimation des distances que vous pourrez parcourir chaque année avant de signer votre contrat.

Combien coûte une assurance au km ?

Le principal objectif avec ce type d’assurance est de vous éviter de payer trop sur la prime. Vous afficherez aussi un profil plus sécuritaire pour votre assureur en choisissant une telle couverture. Notez en tout cas que le montant à payer va dépendre en grande partie de la distance que vous ferez. Le calcul pour cela se fait chaque année pour éviter des soucis.

Il ne faut pas non plus négliger le bonus-malus que vous pourrez faire tout comme vos antécédents au volant. L’âge de votre permis de conduire sera aussi pris en compte par la compagnie d’assurance.

Celle-ci ne peut pas en tout cas vous imposer un surplus sur le prix. La loi vous permet dans ce genre de situation de faire opposition. Vous pourrez obtenir un remboursement de la part de l’assureur dans certains cas.

Les garanties offertes par une assurance au km

Il est plus judicieux de vous informer sur les garanties possibles pour obtenir une meilleure protection par la loi. Tout dépend toutefois de la formule que vous choisirez dont les suivantes :

  • Une garantie au tiers
  • Une couverture intermédiaire
  • Une assurance tous risques

La dernière option est le principe le plus complet, mais aussi le plus coûteux pour votre assurance. Vous devrez dans tous les cas insister sur la responsabilité civile automobile pour la couverture de votre voiture. Il faut en effet indemniser les tierces personnes en cas d’accident causé par votre véhicule.

Notez en tout cas que différentes catégories de conducteurs peuvent souscrire à une assurance au km. Cela est par exemple le cas pour un automobiliste retraité ou un jeune conducteur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*