Quels sont les documents à préparer pour le divorce ?

Quels sont les documents à préparer pour le divorce ?

Lorsque vous décidez de divorcer, il convient de fournir certains documents. Ces derniers faciliteront la procédure de divorce et aideront votre avocat à valider votre décision. Mais vous devez avant tout connaître les papiers que vous devez apprêter. C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

Les principaux documents à préparer pour le divorce

Il est vrai que votre avocat vous donnera la liste des documents à fournir comme vous pouvez le voir sur www.avocat-drouin.com. Cependant, il serait mieux de réunir à l’avance certains documents clés, peu importe votre situation personnelle. Notez que certaines des pièces ont une durée de validité. Votre avocat sera là pour mieux vous éclairer sur celles-ci. Voici donc les principaux papiers à fournir pour un divorce :

  • Une copie de l’intégralité des pages du livret de famille ;
  • Une copie de votre dernier avis d’imposition ;
  • Une copie de l’acte de mariage de moins de trois mois ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Une copie des 3 derniers justificatifs de revenus ;
  • Une copie des bulletins de salaire de votre conjoint

Les autres papiers à réunir

En plus des documents principaux, vous pouvez réunir d’autres pièces. Elles sont à garder au cas où, car il est possible que votre avocat vous les demande. Il s’agit des relevés de compte bancaire ou portefeuilles d’action de votre conjoint. Il s’agit également des emprunts contractés avant ou après le mariage ainsi que des factures relatives aux dépenses courantes.

Les différents titres de propriété et les déclarations d’impôt doivent être de la partie. Gardez, par ailleurs, les avis de taxes foncières et d’habitation. Pour finir, pensez à avoir votre carte d’identité ou votre passeport sur vous. Votre avocat vous aidera à mieux vous en sortir avec l’ensemble de ces documents pour préparer le divorce.

Le bilan financier à constituer pour les documents à préparer pour le divorce

Faire votre bilan financier revient à anticiper le budget à négocier pour les pensions alimentaires. Pour établir votre bilan financier, vous devez avoir trois éléments qui sont les recettes, vos dépenses et enfin votre avoir net.

Votre actif

Vos avoirs représentent vos biens en espèce comme en nature. Comme biens en espèces, vous avez les sommes en comptes bancaires. Les biens en nature peuvent être des terrains ou des immeubles.

Votre passif

Votre passif désigne l’ensemble de vos dettes. Il s’agit ici des prêts personnels ou des dettes à court ou à long terme.

Votre avoir net pour les documents à préparer pour le divorce

L’avoir net est le résultat obtenu de la soustraction de vos passifs dans votre actif. S’il est négatif, c’est que vous devez revoir vos finances et vous apprêter au pire. S’il est positif, la négociation ne vous posera pas alors de problème.

Laisser un commentaire