Résoudre un litige : comment faire ?

business people and lawyers discussing contract papers.Legal planning. Concepts of law, advice, legal services.

Que ce soit au sein de votre vie personnelle ou professionnelle, vous rencontrerez forcément des désaccords avec certaines personnes de votre entourage. Ces désaccords peuvent aller jusqu’au conflit mais il est essentiel de savoir les régler pour ne pas détériorer vos relations et votre environnement. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture si vous souhaitez savoir comment résoudre un litige.

Communiquer avec transparence et calme

La résolution d’un litige passe avant tout par une communication claire, ouverte et respectueuse avec la partie adverse. Exposez calmement les faits et vos préoccupations en vous faisant comprendre, sans prendre de pincettes. N’exprimez pas votre jugement personnel et ne soyez pas agressif. Il ne sert à rien de prendre trop à cœur et personnellement une situation délicate. Faites également preuve d’un bon sens de l’écoute en laissant parler votre interlocuteur sans le couper. Vous entamez une résolution pacifique de votre litige et c’est sans doute la meilleure des choses à faire.

Identifier les intérêts et les besoins de chacun

Une fois la discussion ouverte avec l’autre acteur faisant partie du désaccord, vous devez identifier les intérêts et les besoins de chaque partie, ensemble. Posez-vous des questions pertinentes et réfléchissez à deux plutôt que tout seul. Qu’est-ce qui importe vraiment pour chacun ? Quel est l’objectif de la résolution de ce litige ? Quelles sont les attentes principales de chacune des parties ? Retournez la situation sous tous les angles et essayez de trouver des solutions qui conviendraient mutuellement.

Négocier et trouver un accord commun

Une fois l’analyse et l’étude des besoins de chacun terminées, il est temps de passer à la négociation pour déterminer une solution finale convenant aux deux parties. Vous devez absolument identifier les points de convergence et les compromis que vous pouvez faire de votre côté, et essayer de trouver une manière de régler le litige équitablement. Il est possible de demander la participation d’un tiers externe qui peut vous aider à faciliter les décisions et à prendre du recul sur la situation.

Retranscrire par écrit la solution finale

N’oubliez pas de retranscrire par écrit la décision et les mesures prises au final dès que vous avez trouvé un accord avec la partie adverse. Cet écrit sera une preuve de vos engagements, et pourra recenser les actions à entreprendre, les délais ou encore les échéances. Il est essentiel que chaque partie ait bien compris les termes de l’accord, et ainsi que celui-ci est transparent, clair, concis et compréhensible.

Recourir à des méthodes alternatives

Si vous n’arrivez pas à régler le litige entre vous, même en passant par la négociation, nous vous invitons à opter pour des méthodes alternatives. Nous pensons notamment à la médiation ou à l’arbitrage, qui incluent la participation d’une personne neutre et extérieure au conflit. Il est également possible de recourir à la justice en cas de force majeure si aucune des solutions précédentes n’est concluante. Faites appel à un avocat spécialisé en contentieux des affaires, qui saura vous constituer un dossier solide et défendre vos intérêts devant un tribunal.

—————–

Il ne vous reste plus qu’à mettre en application nos conseils pour régler au mieux les litiges auxquels vous pouvez être mêlé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*