Séminaire d’entreprise : que stipule le droit de travail ?

Souvent, afin d’alléger les charges du travail qui pèsent aux employés quotidiennement, chaque dirigeant d’entreprise investit dans l’organisation d’un séminaire tous les ans. Cela permet également aux collaborateurs de mieux se connaître. Toutefois, même si l’employeur est le seul décisionnaire de cet évènement, il est dans l’obligation de respecter les directives prévues par la loi en vigueur.

Détermination du séminaire d’entreprise

Ces derniers temps, lorsqu’un dirigeant d’entreprise veut motiver ses collaborateurs, il cherche un lieu adapté pour pouvoir organiser un séminaire. Cet endroit se trouve souvent à quelques kilomètres du lieu de travail. Durant cet évènement, les travailleurs peuvent se partager des expériences les uns entre les autres. C’est aussi le moment opportun qui leur donne l’occasion de faire connaissance. Il est vrai que les employés qui se trouvent dans le séminaire travaillent pour une même entreprise, mais la plupart d’entre eux ne se connaissent pas encore. Si vous souhaitez découvrir le visage des personnes qui se mettent en contact avec vous tous les jours, cette réunion est le bon moyen pour le découvrir.

  • À la différence du travail en temps normal, quand vous vous rendez à un séminaire, vous puisez de nouvelles choses.
  • Auparavant, si vous aviez du mal à trouver une solution à un problème dans un temps imparti, du retour à un séminaire, vous disposez d’une avalanche de stratégies face à un souci du travail.
  • Ce qui dit séminaire, ne signifie pas seulement réunion. En général, l’organisateur prépare différentes activités vous permettant de vous divertir.

Séminaire d’entreprise : obligatoire pour les employés nommés

La plupart du temps, certaines entreprises parviennent à organiser un séminaire une fois par an pour leur collaborateur, tandis que d’autres n’adoptent ce type de réunion qu’une fois tous les cinq ans. Il existe également des entités qui n’ont pas l’occasion de vivre cet évènement malgré la réalisation d’un résultat déficitaire à chaque fin d’exercice. Cependant, quand l’employeur décide de mettre en place, il appelle les cadres ou les non-cadres pour y assister. Pendant qu’ils se rendent au séminaire, le reste de l’équipe assure le bon fonctionnement de l’entreprise. Une fois que le dirigeant vous invite à participer à un séminaire d’entreprise, vous n’avez pas le droit de contester. L’arrêté ministériel du 17/12/03 est clair à ce propos.

Toutefois, si vous trouvez que l’ordre du jour n’a rien à voir avec le travail que vous occupez en ce moment, vous êtes dans la mesure de refuser l’invitation. Peut-être que vous n’avez pas envie d’y aller tout simplement. Si tel est le cas, l’entreprise considère votre décision comme un acte d’insubordination. Ce dernier ne reste pas impuni, une sanction disciplinaire vous attend et peut engendrer une répercussion sur votre travail. En d’autres termes, la loi compare le séminaire d’entreprise comme une prestation de travail. En cas de refus, cela sous-entend que votre travail ne vous convient plus.

La nature du temps affecté à un séminaire d’entreprise

Au cas où vous vous engagez à vous mettre à la disposition d’une entreprise, le temps investi durant la prestation s’appelle durée de travail effectif. Vous ne pouvez pas alors effectuer d’autres tâches à part ce qui est prévu dans le contrat. Toutes les règlementations en corrélation avec ce sujet sont stipulées par l’article L.3121 du Code du travail. Si l’entreprise vous surprend ainsi en train d’entraver une des directives imposées, vous êtes passible de sanction.

À l’instar du temps attribué au travail habituel, la durée dédiée à un séminaire fait également partie des horaires de travail normal. Pourtant, s’il y a des heures consommées à des activités qui ne sont pas mentionnées dans l’ordre du jour, le temps y afférent n’est pas effectif. Vous n’êtes pas alors obligé d’y assister.

L’organisation d’un séminaire d’entreprise

Pour que le séminaire se déroule dans les meilleures conditions, il convient de l’organiser de la bonne façon. Pour cela, il est important de s’informer sur le séminaire d’entreprise et sur les différentes solutions qui existent. 

Dans un premier temps, sachez que ce séminaire peut avoir lieu n’importe où, peu importe la localisation de l’entreprise. En effet, partout en France, il existe des lieux ou domaines particulièrement appropriés à la réception d’un séminaire. De la sorte, l’entreprise pourra soit privilégier la proximité, et choisir un lieu non loin de sa localisation, soit opter pour la nouveauté et l’expérience, et convier ses collaborateurs dans une autre région. Dans ce cas-là, généralement, des solutions de transport et d’hébergement doivent être prévues pour les participants. 

Durant le séminaire, qui peut être organisé pour plusieurs raisons, comme nous l’avons vu, par exemple, pour motiver les salariés, ou encore pour les féliciter par rapport aux résultats annuels, sachez que des objectifs peuvent également être mis en place. Ainsi, un séminaire peut être l’occasion de participer à des réunions, des conférences, ou bien des formations. Évidemment, le séminaire comptant comme temps de travail, le salarié convié devra impérativement se rendre à ses différents événements. 

Toutefois, un lieu de séminaire peut également être choisi par les entreprises en fonction des activités et des loisirs disponibles sur place. Certes, vous serez présent pour le travail, mais soyez rassuré, des moments plus détendus seront certainement prévus. Ainsi, selon le lieu, vous pourrez participer à un séminaire aux activités sportives, ou bien axé sur la relaxation, mais également davantage orienté vers la découverte culturelle ou culinaire. 

Si vous participez à une activité sportive organisée par l’entreprise, et que vous vous blessez, malencontreusement, cela comptera comme un accident de travail, selon le Code de la Sécurité sociale.  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*