You are currently viewing Tout ce qu’il faut savoir sur le contrat d’apporteur d’affaires

Tout ce qu’il faut savoir sur le contrat d’apporteur d’affaires

Dans le but de développer votre entreprise ou d’augmenter votre chiffre d’affaires, en tant que chef d’entreprise, vous devez faire appel au service d’un apporteur d’affaires. Ce sont des travailleurs indépendants et qui sont rémunérés par une commission versée par votre entreprise.   Pour formaliser cette relation entre votre société et l’apporteur d’affaires. Vous devez réaliser un contrat. 

Les missions d’un apporteur d’affaires

Comme l’indique son nom, un apporteur d’affaires est une personne qui est à la recherche d’une nouvelle clientèle ou de nouveaux fournisseurs pour une entreprise donnée. Son rôle est donc d’aider votre société à trouver le client idéal et qui correspond parfaitement à votre activité. Il est important de préciser que cette personne n’est pas soumise à un contrat de travail. Ainsi, il dispose d’une indépendance totale.

Le but d’un apporteur d’affaires est donc de mettre en relation plusieurs personnes afin d’aboutir à un contrat :

  • de vente
  • de partenariat
  • de prestation de service.

Une fois la relation réussie ou concluante, l’entreprise de donneur d’ordre doit rémunérer l’apporteur d’affaires. Les conditions de ce paiement doivent être mentionnées dans le contrat d’apporteur d’affaires. Il en va de même pour l’ensemble des modalités de l’activité.

Un contrat d’apporteur d’affaires

Il est assez difficile de trouver la définition exacte d’un apporteur d’affaires. D’ailleurs, il n’y a pas de définition juridique qui peut lui convenir. La signature de ce contrat n’est pas non plus obligatoire. Cependant, sa réalisation est fortement recommandée. Il est cependant important de vous faire savoir que c’est un accord qui régit la relation entre une entreprise et un apporteur d’affaires.   Le fait d’utiliser ce contrat offre un bon nombre d’avantages à votre entreprise. C’est la meilleure solution si vous souhaitez booster le développement de votre chiffre d’affaires.

Et comme mentionné en haut, un contrat d’apporteur d’affaires permet à ce professionnel et à votre société d’en savoir plus sur l’ensemble des modalités de l’activité. C’est aussi un accord qui encadre la relation entre votre entreprise et l’apporteur d’affaires que vous avez engagé. Ainsi, ce contrat doit comporter plusieurs clauses importantes.

Les conditions mentionnées dans un contrat d’apporteur d’affaires

Un contrat d’apporteur d’affaires doit être réalisé dans le but de bien encadrer la relation entre votre entreprise et votre professionnel. Même s’il n’y a pas de régime juridique spécifique qui encadre ce contrat, vous devez être prudent lors de sa rédaction.   On vous recommande de tenir compte des clauses qui doivent être mentionnées dans cet accord. Un contrat d’apporteur d’affaires doit mentionner la rémunération de l’apporteur d’affaires. Les modalités de versement doivent être mentionnées dans ce contrat. 

Il en va de même pour les obligations de l’apporteur d’affaires. Mise à part sa mission de recherche de clients, le contrat doit tenir compte du champ d’intervention de l’apporteur d’affaires (la zone géographique concernée, les caractéristiques de la clientèle visée, les conditions de vente que l’apporteur d’affaires est autorisé à négocier, le mode de communication entre votre entreprise et l’apporteur d’affaires, etc.).

Les avantages d’un contrat d’apporteur d’affaires

Cet accord apporte un bon nombre d’avantages à votre entreprise. Le contrat peut s’inscrire dans la politique de développement commercial de votre société. Vous ne payez votre apporteur d’affaires que lorsque le contrat avec le client est concluant. Il est aussi important de savoir que le coût de ce contrat est variable. En signant cet accord, vous n’êtes plus obligé de faire appel à un commercial en interne.

De plus vous n’êtes plus obligé de prévoir un budget pour un salaire régulier. Cette solution vous offre également une occasion de vous concentrer sur le développement de votre entreprise. Vous ne perdez plus de temps à faire des recherches fastidieuses. Ce qui vous offre une occasion de bénéficier d’un gain de temps et d’argent exceptionnel tout en agrandissant votre réseau professionnel.

Laisser un commentaire