Les avocats spécialisés en droit de la famille sont des experts du droit qui assistent leurs clients dans une procédure ou leur donnent des conseils en la matière. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez recourir à ces spécialistes. Voici un guide qui vous révèle 3 cas dans lesquels vous avez besoin d’un avocat spécialisé en droit de la famille à Genève.
Recourir à un avocat en droit de la famille en cas de divorce
Le divorce est l’un des cas dans lesquels vous pouvez faire appel à un avocat. En Suisse, vous avez la possibilité de demander le divorce avec votre conjoint ou seul. Lorsque la séparation est acceptée des deux côtés, la procédure est simple à réaliser. Elle dure généralement 3 à 4 mois.
Par contre, si un conjoint refuse ou la situation financière est complexe, la procédure devient compliquée. Elle peut durer plusieurs années. Dans les 2 cas, vous aurez à recourir à un expert comme vous pouvez le voir sur cette page https://avocat-cecconi.ch/droit-de-la-famille/. Il vous aidera à rédiger la convention de divorce et à vous adresser au tribunal compétent. Vous bénéficierez de ses conseils ainsi que de son accompagnement durant toute la procédure.
Solliciter l’aide d’un avocat en droit de la famille pour la garde d’enfant
Lors d’une séparation ou d’un divorce, la garde d’enfant est une décision utile à considérer. Cette dernière est prise en se basant sur certains facteurs comme :
- L’âge de l’enfant ;
- Ses besoins ;
- La relation de l’enfant avec ses parents ;
- La capacité des parents à répondre aux besoins de l’enfant ;
- La disponibilité de chaque parent, etc.
Pour que cette décision soit respectée des deux parties, il est recommandé de faire appel à un avocat spécialisé en droit de la famille. Il évaluera les possibilités et privilégiera la négociation en cas d’un désaccord. Avec son expertise, il aide à choisir le type de garde qui convient à chaque parent.
En Suisse, il existe deux types de gardes, à savoir la garde attribuée, la garde partagée. La première consiste à confier la garde de l’enfant à l’un des parents. L’autre parent dispose d’un droit de visite et pourra rendre visite à l’enfant par moments.
Quant à la garde alternée ou partagée, elle consiste à partager la garde de l’enfant. Ce dernier passe 50 % de temps auprès de chaque parent. Ce type de garde est choisi lorsque les deux parents sont disponibles pour prendre soin de l’enfant, ou communiquent entre eux, ou encore ont des maisons à proximité.
Faire appel à un avocat pour bien déterminer la contribution d’entretien
Les mesures protectrices de l’union conjugale ne s’appliquent pas uniquement en cas de divorce. Elles peuvent être utilisées pour résoudre certains problèmes pendant la vie commune. Chaque parent doit contribuer à l’entretien des enfants à sa manière et en fonction de l’organisation familiale.
En cas de divorce, il faudra déterminer la contribution de chaque partie pour entretenir l’enfant mineur. Le Tribunal fédéral a adopté une méthode pour faire ce calcul. Les critères qui doivent être considérés pour fixer le montant sont définis dans l’article 285 CCS. Pour bien réussir cette étape, n’hésitez pas à contacter un avocat spécialisé en droit de la famille à Genève.
Soyez le premier à commenter