You are currently viewing Comment choisir le bon avocat ?
  • Post category:Avocat
  • Auteur/autrice de la publication :

Comment choisir le bon avocat ?

Vous faites face à une affaire qui nécessite le concours d’un avocat ? Il faudra prendre le soin de choisir le bon avocat, pour maximiser vos chances de succès dans cette affaire. Si dans leur grande majorité les avocats sont souvent bons dans leur domaine, choisir le meilleur n’est pas toujours simple.

Quand avez-vous besoin d’un avocat et quel type d’avocat ?

De nombreuses raisons peuvent vous amener à faire appel à un avocat. Cependant, avant de vous tourner vers ce spécialiste du droit, vous devez vous assurer de sa compétence à aviser et à intervenir sur votre affaire. Cela veut dire qu’il faut considérer la nature de l’affaire avant de contacter un avocat. Pour une matière comme le droit pénal des affaires, vous ne pouvez pas solliciter un avocat en droit de la famille par exemple.

Selon la matière juridique en cause, vous pouvez passer par portail-juridique.com par exemple, pour trouver le profil d’avocat qu’il vous faut. Ensuite, il pourra vous apporter son expertise dans bien des situations. Si vous recherchez des conseils juridiques dans le cadre d’une affaire, l’avocat est le professionnel vers qui vous tourner. Il écoute votre préoccupation et vous suggère des solutions pour éviter une action en justice. Il est également possible de le solliciter dans le cadre d’un divorce amiable ou non.

Par ailleurs, le concours de l’avocat est utile et s’impose parfois dans les cas de représentation dans le cadre d’une procédure judiciaire ou de négociations de contrats. Un avocat peut aussi aider à la rédaction d’actes juridiques en tout genre et à l’examen de contrats et d’actes juridiques. Il peut aussi rédiger une attestation de conformité d’un acte juridique.

Comment trouver le meilleur avocat pour vos besoins ?

Choisir le bon avocat implique de considérer différents critères de sélection. Nous insistions précédemment sur la nature de l’affaire, étant donné que les avocats ont leur domaine d’expertise. Cette modalité n’est cependant pas la seule sur laquelle il faut tabler.

Choisir le bon avocat

En effet, il importe de tenir aussi compte de l’ancienneté de l’avocat dans son domaine de spécialisation et de sa situation géographique. Le professionnel doit être disponible et l’aspect humain de votre premier échange compte. La réputation du cabinet, la transparence de sa politique d’honoraires, sa capacité d’écoute et son intérêt pour votre dossier sont des points à étudier.

Ce qu’il faut demander à un avocat potentiel avant de l’engager

Avant d’engager un avocat, vous devez lui poser certaines questions. Indépendamment des critères évoqués précédemment, les réponses à ces interrogations témoignent en grande partie de ses aptitudes à traiter votre dossier avec efficience. Il doit pouvoir répondre à l’essentiel de vos préoccupations. Entre autres questions, vous pouvez demander à votre avocat :

  • Qui précisément au sein du cabinet s’occupera de votre affaire ?,
  • A quelle fréquence envisage-t-il des procès pour ses affaires ?,
  • Comment sont fixés ses honoraires ?,
  • Quel est son taux de réussite avec les affaires similaires à la vôtre ?,
  • Comment compte-t-il assurer la communication avec vous sur l’avancement du dossier ?,
  • Quelle sera votre contribution pour lui faciliter la tâche ?.

Bien sûr, il n’a pas la science infuse. Néanmoins, les réponses à ces questions doivent vous donner une idée claire de la capacité de l’avocat à prendre votre affaire et la mener de sorte que vous obteniez gain de cause.

Laisser un commentaire