Est-ce qu’il est possible de demander une contre-expertise incendie après une évaluation ?

Le but quand on souscrit une assurance incendie est d’obtenir une réparation si le sinistre survient. Cependant, la déception peut vite arriver, car l’expert mandaté par l’assureur peut sous-évaluer votre indemnisation. Si vous estimez que les réparations proposées ne sont pas à la hauteur de votre attente, vous avez le droit de demander une contre-expertise. Comment cela se passe-t-il ?

Contre-expertise incendie : un droit de l’assuré

Lorsque l’assureur examine les dégâts engendrés par le feu, il choisit une personne expérimentée pour cette tâche. Cela signifie que l’évaluation est lancée par la compagnie d’assurance et qu’elle ne vous demandera pas de payer les frais relatifs à ce travail. L’assureur prend en charge cette dépense. Avant de passer à l’étape suivante de l’évaluation, il fait appel à un expert en incendie. Celui-ci doit remplir certaines conditions pour rédiger son rapport, dont l’identification de l’origine du sinistre.

Afin de garantir l’exactitude de son rapport, le spécialiste demande des pièces justificatives telles que des factures de vente. Le rapport indiquera le montant correspondant à la réparation du dommage. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez solliciter l’avis d’un second spécialiste. Cet expert utilisera la même technique. La procédure de demande d’un second professionnel est à votre charge. Le contre-expert fixe les frais avant d’effectuer le travail. Dans la plupart des cas, les honoraires peuvent être discutés entre vous et l’assureur si vous l’informez de votre demande.

Une demande à faire dans les règles de l’art

L’expert ne s’arrête pas là doit également évaluer les destructions causées par le sinistre lorsqu’il se trouve sur les lieux. Après l’évaluation, il vous présentera un rapport et fera ensuite des propositions d’indemnisation. Il est vraiment important que vous examiniez attentivement ce rapport. Il arrive que les experts sous-estiment la valeur des biens endommagés. Il est bon de demander un deuxième avis si quelque chose vous semble anormal.

  • L’assureur n’a pas le droit de vous empêcher de le faire. Avant de demander une contre-expertise, il est recommandé d’informer votre assureur par lettre recommandée. En général, cela est déjà prévu dans la police d’assurance. Si une telle disposition n’existe pas, vous devrez alors prendre en charge les frais de la contre-expertise.
  • Si les conclusions de plusieurs conseillers ne vous plaisent pas, vous êtes libres de les rejeter jusqu’à ce que vous ayez établi qu’ils ont raison. Pour contester la décision d’un assureur, vous devez disposer de preuves concrètes.

Si vous obtenez ultérieurement l’aide nécessaire, la médiation en matière d’assurance est un excellent choix. Dans cette méthode, le médiateur joue un rôle essentiel, car il travaille pour arriver à un accord entre vous et la compagnie d’assurance. Cette approche évite de devoir porter l’affaire devant les tribunaux.

La prudence est de mise lors de la lecture du rapport de l’expert

Le choix de recevoir un deuxième avis ne se fait pas au hasard. Pour éviter d’avoir à utiliser un troisième avis, vous devez être prudent lorsque vous recevez le document. Malheureusement, certains professionnels peu scrupuleux peuvent s’associer aux compagnies d’assurance pour minimiser le montant de l’indemnisation que vous recevrez. En outre, ils peuvent inclure des éléments qui ne sont pas pertinents pour votre dossier. Même si l’expert en sinistres est honnête, votre déclaration peut modifier involontairement son rapport. C’est pourquoi il est essentiel d’être attentif lors de la rédaction de votre déclaration. Vice versa, si vous ajoutez des éléments au rapport dans le but d’augmenter votre indemnisation, il s’agit d’un acte illégal à l’encontre de l’assureur. Cela entraîne des répercussions juridiques. Non seulement vous serez privé de vos biens, mais vous pourrez aussi être mis en prison. Lorsque l’assureur calcule le montant du sinistre, si une partie seulement des biens est garantie, il est autorisé à soustraire le montant de cette fraction. Le Code civil vous permet de demander à tout moment à votre assureur une évaluation des dommages. Vous pouvez alors faire appel à un autre expert.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*