You are currently viewing Les rôles d’un avocat du travail
  • Post category:Avocat
  • Auteur/autrice de la publication :

Les rôles d’un avocat du travail

Un avocat du travail peut intervenir au sein d’une entreprise pour différentes raisons. Il peut en effet représenter l’employeur ainsi que les salariés en fonction de la situation. Il possède des rôles précis comme un accompagnement répondant à vos attentes. Vous pouvez en effet prendre note des points suivants concernant les rôles d’un avocat du travail.

Un avocat du travail est le garant du droit de votre entreprise

Un avocat du travail possède avant tout deux missions quand il représente une entreprise. Il intervient ainsi pour représenter une société vis-à-vis des clients. Il ne faut pas non plus négliger son rôle d’assistant. Il peut parfaitement intervenir pour rédiger et vérifier les documents suivants :

  • Le statut de l’entreprise
  • Le contrat de travail
  • Le procès-verbal des délégués de l’entreprise
  • Le règlement intérieur
  • La lettre de rupture d’un contrat de travail

Le spécialiste peut vous éviter de procéder à des contentieux pouvant coûter cher à votre entreprise. Il assiste en tout cas chaque justiciable tout au long des procédures. Il peut même intervenir auprès de la cour d’appel.

Le spécialiste peut protéger un employeur

Un avocat du travail peut particulièrement aider un employeur en cas de problème au sein de l’entreprise. Il apportera en effet des conseils liés à la réglementation concernant le Code du travail. Vous pouvez demander son assistance si vous devez faire face à un conseil des Prud’hommes. Son intervention devient en outre incontournable si vous vous trouvez devant la Cour d’appel.

Le spécialiste peut vous donner les bons conseils pour vous aider à préparer votre plaidoyer. Vous pouvez vous attendre à ce que votre avocat présente solidement votre dossier. Il suffit en tout cas de demander un devis avant d’engager un avocat droit du travail. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec de mauvaises surprises à la fin des procédures.

Il doit faire valoir les droits de chaque salarié

Un avocat du travail est tout à fait capable de soutenir un salarié pour faire valoir ses droits. Il peut dans ce cas vous venir en aide dans différentes situations. Il se peut par exemple que votre employeur refuse de vous donner des congés. Vous êtes aussi libre d’engager votre avocat spécialisé si vous avez besoin d’un avis d’un expert sur votre bulletin de paie.

Vous aurez de ce fait plus de précisions sur les charges qui vous seront appliquées par l’employeur. L’avocat peut parfaitement vous orienter en cas de régularité sur le document. Vous avez aussi la possibilité de demander l’avis du spécialiste si vous avez des questions sur le règlement intérieur.

D’autres situations qui vous pousseront à contacter un avocat du travail

Vous avez l’impression que votre employeur souhaite vous licencier de manière irrégulière ? Notez dans ce cas que vous pouvez demander les aides d’un avocat du travail. Il peut en effet régler les conflits en cas de licenciement abusif. Le spécialiste n’aura aucun mal à vous représenter devant le conseil des Prud’hommes.

Enfin, il peut être d’un grand secours en cas de litige auprès de la sécurité sociale. Celle-ci peut en effet refuser de vous indemniser en cas de maladie ou d’accident du travail. Il se peut aussi que votre employeur refuse de reconnaître votre cas comme étant professionnel.

Laisser un commentaire