Quel avocat pour quel délit ?

Dans le système judiciaire, on retrouve de nombreux professionnels et l’avocat est l’un des plus sollicités. Spécialiste du droit, il est habilité à représenter ses clients devant les juridictions. Faut-il le préciser, le droit comporte plusieurs branches, allant du droit immobilier au droit constitutionnel, en passant par le pénal, le civil, etc. Dans un but d’efficacité, un avocat doit donc être spécialisé dans l’un ou l’autre des domaines. Pour vous éclairer, voici quelques types d’avocats et en quoi ils peuvent vous être utiles.

Le rôle d’un avocat en droit immobilier

Le secteur de l’immobilier est régi par plusieurs règles juridiques et l’avocat en droit immobilier en a une parfaite maitrise. Fort de cela, il vous accompagne dans la réalisation de votre projet, tout en veillant au respect de la loi à tous les niveaux. L’avocat en droit immobilier joue le rôle de conseiller auprès de son ou ses clients pour tous leurs projets immobiliers (acquisition, construction, location, copropriété, etc.). Vous possédez un patrimoine immobilier ou souhaitez en créer ? Un avocat peut vous assister en ce qui concerne les démarches administratives, la rédaction de documents juridiques, la fiscalité ou encore l’assurance.

De même, en sa qualité d’avocat, il vous représente en cas de litiges. Précisons que les points de conflits sont légion lors des transactions immobilières. L’avocat en droit immobilier est alors le premier interlocuteur vers lequel se tourner. Il possède les compétences pour préconiser des mesures de résolution à l’amiable et défendre vos intérêts devant les juridictions. Notons enfin que l’avocat en droit immobilier peut assister aussi bien les particuliers que les entreprises.

avocat en droit immobilier

Particulier ayant fait appel à un avocat à Nancy pour la rédaction de documents juridiques

Quels litiges prend en compte un avocat en droit public ?

L’avocat en droit public a la particularité de pratiquer le droit de façon plus globale. Nous pouvons même affirmer qu’il est un avocat généraliste. Plus précisément, il est compétent dans toutes les branches du droit public et est au centre des relations entre personnes privées et autorités publiques. Vous pouvez donc le solliciter, que vous soyez particulier ou professionnel. L’avocat en droit public intervient dans les situations de contentieux opposant deux institutions publiques, ou un particulier (fonctionnaire public ou non) à une autorité publique. Dans ce dernier cas, il peut s’agir d’un recours concernant un refus de délivrer une autorisation, une demande d’annulation, etc.

Quel que soit le litige, ce professionnel joue, avant tout, un rôle de médiateur. En cas d’échec, il vous accompagne ensuite dans la procédure devant les tribunaux. Droit administratif, de l’urbanisme, des collectivités territoriales, droit de la fonction publique, etc. sont quelques domaines de compétences de l’avocat en droit public.

Que couvre le métier d’avocat en droit de la construction ?

Vous l’ignorez peut-être, mais la construction d’un bien immobilier est soumise à des règles bien précises. L’avocat en droit de la construction est le spécialiste du droit qui maitrise le mieux, tous les contours juridiques et même techniques du domaine de la construction. Que vous soyez promoteur immobilier, chef d’une entreprise de construction, architecte, maitre d’œuvre, etc., il vous assiste dans les différentes démarches qu’implique un projet de construction (demande de permis de construire, etc.). En outre, l’avocat en droit de la construction a compétence à résoudre les litiges entre les différents acteurs d’un projet de construction. Il s’agit entre autres :

  • des contentieux concernant les contrats,
  • des désaccords lors de la vente d’un terrain,
  • des malfaçons concernant ladite construction,
  • des abandons de chantiers,
  • ou des retards dans la livraison du bien.

Notons que tout ceci concerne aussi bien la construction de maison, que les biens achetés en VEFA. Pour finir, sachez que l’avocat en droit de la construction peut agir pour vous faire bénéficier des garanties constructeurs, si nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*