Pendant l’achat d’un bien immobilier, un contentieux peut survenir lors de la vente. Faire appel au service d’un avocat immobilier est d’une importance nécessaire dans ce cas, l’avocat est sollicité pour mieux vous orienter dans les conseils et vous défendre en cas de recours en justice. Les honoraires de l’avocat sont déterminés avec le client en fonction de la nature de l’affaire et une convention d’honoraire est signée par les deux parties. L’avocat en droit immobilier, est un homme de loi spécialisé dans le droit immobilier ayant une expérience du code de la construction et de l’habitat. Ce professionnel du droit peut être trouvé en ligne et dans les institutions de justice.
En quoi consiste le droit immobilier ?
Le spécialiste du droit immobilier doit connaître le droit immobilier privé et public, mais également le code civil et le code de l’urbanisme. Il existe certaines réglementations relatives sur les immeubles, la location immobilière, la règle d’urbanisation et le régime relatif aux biens immobiliers.
Le rôle d’un avocat immobilier
Ce professionnel droit immobilier règle les affaires rattachées à un bien immobilier, il est indispensable lorsque les droits de son client sont menacés ou s’il est dans une situation complexe.
La nécessité d’un avocat immobilier se fait ressentir lors des litiges en matière de bien immobilier, il s’agit de la division d’un héritage. Il peut s’étendre sur divers domaines liés au droit immobilier, car son champ d’action n’est pas limité à la résolution de conflit. Il peut arriver que l’avocat immobilier joue le rôle de médiateur entre les deux parties pour éviter un recours en justice.
Les domaines de prédilection d’un avocat en droit immobilier
Le traitement des dossiers rattachés à plusieurs secteurs du droit immobiliers peut-être :
- La vente ou l’achat d’un bien immobilier
- La location d’un bureau ou locale
- La construction d’un bien immobilier
- L’autorisation d’un permis de construire
- Un contrat de bail civil
- La règle d’urbanisation
Un avocat de droit immobilier peut être sollicité par des particuliers ou des professionnels. Ils traitent les affaires qui lui sont confiées de la même façon sans aucune forme de discrimination. Ce dernier est soumis à des règles et obligations comme le secret professionnel, le devoir de conseil, la loyauté et bien d’autres.
Le comportement d’un avocat immobilier dans la vie courante d’un particulier
Un particulier peut faire appel au service d’un avocat immobilier pour être conseillé sur un bien immobilier en particulier. Sa présence juridique est importance lors de l’achat, la vente ou la location d’un bien immobilier, et également pour la rédaction de l’acte de disposition. Le client peut aussi être accompagné lors de la création de son patrimoine immobilier, celui-ci est informé par son avocat des réglementations en vigueur pour la construction d’un immeuble ou une maison.
L’avocat immobilier a pour fonction de défendre les intérêts de son client en cas de problème sur une action immobilière. Ce dernier peut expulser, faire le recouvrement de loyer impayé, le renouvellement du bail. Si un contrat est mal exécuté de la part de l’entreprise, des irrégularités de conception de l’architecte, l’avocat immobilier peut alors mettre en œuvre une procédure relative aux garanties du promoteur immobilier.
Soyez le premier à commenter