Divorce par consentement mutuel en Belgique, la meilleure solution pour se séparer à l’amiable ?

Comment choisir son régime matrimonial et pourquoi signer avec un notaire ?

Selon les dernières statistiques en date, 40 % des couples belges finissent par divorcer après leur mariage. Le divorce est une étape extrêmement difficile pour les deux parties, mais aussi pour les enfants et le reste de la famille proche. Plutôt que de se lancer dans de longues procédures judiciaires, le choix du divorce par consentement mutuel présente de nombreux avantages.

Divorcer à petit prix pour prendre un nouveau départ

Les procédures de divorce classiques peuvent s’avérer extrêmement onéreuses. Entre les honoraires des avocats, les frais de justice et les frais de notaire, d’autres dépenses peuvent s’ajouter à la procédure. Dans certains cas, il n’est pas rare que le coût d’un divorce en Belgique dépasse les 5.000, voire les 8.000 €… En revanche, opter pour un divorce par consentement mutuel permet d’économiser de l’argent avec un coût moyen compris entre 500 et 1.000 €.

Une séparation à l’amiable moins difficile pour son entourage

Les procédures de divorce complexes donnent très souvent lieu à des conflits extrêmement violents entre les conjoints… Et malheureusement, ce sont les enfants qui en payent très souvent le lourd tribut… Avec le divorce à l’amiable, simplifiez-vous la vie avec une procédure peu complexe. En effet, une fois que les deux parties se sont mises d’accord sur leur convention de divorce, la séparation est actée par le juge. La convention de divorce renferme tous les termes de la séparation, en évoquant notamment les questions relatives au partage des biens, à la garde des enfants ou encore à la liquidation des dettes. 

La possibilité de divorcer dans les plus brefs délais

Les procédures de divorce classiques sont réputées pour être particulièrement longues. Il n’est pas rare que cela prenne plusieurs années, notamment à cause de la multiplication des procédures et des désaccords entre les époux. Avec le divorce par consentement mutuel en Belgique, la durée de la procédure de divorce est de 6 mois environ si les deux parties se mettent d’accord. De ce fait, chaque conjoint pourra reprendre le cours de sa vie plus rapidement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*