You are currently viewing Droit immobilier : ce qu’il faut retenir

Droit immobilier : ce qu’il faut retenir

Le droit immobilier fait référence à l’ensemble des règles juridiques qui s’appliquent aux opérations et transactions immobilières. Il organise les relations entre les vendeurs et les acquéreurs de biens immobiliers, et les personnes qui ont vocation à intervenir dans les opérations. Justement, afin de vous assurer que le cadre légal sur lequel reposent les opérations immobilières soit respecté, il est conseillé de solliciter un avocat spécialisé en droit immobilier. Quelles sont ses attributions ?

Que font les avocats spécialisés en droit immobilier ?

Les avocats spécialisés en droit immobilier, comme ceux de chez Goldwin, ont différentes attributions. De façon simple, on dira que l’avocat expert en droit immobilier aide et conseille ses clients dans la recherche de solutions et les défend en cas de litige. Si ces attributions définissent globalement ce que font les avocats spécialistes de l’immobilier, on ne peut réduire leur rôle à cela.

Effectivement, au-delà du fait qu’il veille à la bonne application du droit immobilier, conseille ses clients et défend leurs intérêts, l’avocat en immobilier a un champ d’intervention plus large. Il a vocation à intervenir dans les conflits de voisinage et de copropriété. Il joue parfois le rôle de médiateur dans les conflits entre différentes parties.

En matière successorale également, il est habilité à apporter son expertise, notamment lorsque des biens immobiliers sont en jeu et doivent échoir à son client. La délivrance du permis de construire et la vérification des règles d’urbanisme sont aussi des domaines où l’expertise de l’avocat en immobilier est très sollicitée. Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous avez mis en bail ? Vous pouvez confier la collecte des loyers à un cabinet d’avocats en immobilier.

Avocat spécialisé en droit immobilier

Transaction immobilière : les avantages du recours à un avocat

L’avocat en droit immobilier est un acteur incontournable et indispensable dans la réalisation des transactions immobilières. Les transactions immobilières sont un champ à part, où les règles juridiques et les obligations des parties, bien que multiples, doivent être scrupuleusement respectées. Ainsi, en ayant recours à un avocat spécialisé en droit immobilier, vous bénéficiez de certains avantages.

Un avantage de l’avocat expert en droit immobilier est qu’il s’assure de la licéité de la transaction immobilière par rapport aux textes législatifs en vigueur. Il vous éclaire quant aux thèmes juridiques inhérents aux transactions immobilières et vous explique les implications des clauses du contrat de vente. C’est également lui qui atteste de l’authenticité des certificats et autres documents nécessaires à la conclusion de la transaction. Il rédige aussi les actes de disposition relatifs à la transaction. Avec lui, vous êtes certain que vos transactions immobilières sont juridiquement sûres.

Vous souhaitez vendre un bien immobilier ? L’avocat est votre interlocuteur privilégié. En l’espèce, il porte le statut d’avocat mandataire en transactions immobilières (loi Hoguet de 1970). À ce titre, il est tenu à des principes déontologiques et à des règles de représentation des fonds qui en réalité font les affaires du mandant. En tant que mandant, en sollicitant un avocat mandataire immobilier, vous avez des garanties sérieuses quant à la licéité et la sécurité de la transaction. C’est un avantage de choix et une plus-value juridique pour vous.

Par ailleurs, l’avocat spécialiste de l’immobilier intervient également dans la gestion et la création des patrimoines immobiliers. Ici, comme dans les autres cas d’ailleurs, il étudie la fiscalité applicable à vos transactions immobilières et l’optimise du mieux qu’il peut. Avantage, vous réalisez des économies lors de vos différentes transactions immobilières.

Laisser un commentaire