Pour avoir la possibilité de vous déplacer plus facilement au quotidien et ainsi être plus autonome, vous avez décidé de passer le permis de conduire. En effet, grâce à ce document, vous n’aurez plus à dépendre des transports en commun et de vos proches. Seulement, avant de pouvoir obtenir votre permis de conduire, vous devez réussir l’examen du code de la route et celui de la pratique. Vous venez d’ailleurs d’échouer à l’ETG. Or si vous ne passez pas cette épreuve, vous ne pourrez pas passer l’épreuve pratique. Découvrez dans notre guide comment vous pourrez repasser votre examen du code de la route rapidement et combien de fois vous pouvez le refaire.
Passer l’examen du code de la route en tant que candidat libre
Si vous avez passé l’épreuve technique générale pour obtenir le code de la route en tant que candidat d’école, vous devez attendre au moins 15 jours avant de pouvoir repasser l’examen. Mais ce délai varie en fonction de plusieurs éléments comme :
- Votre niveau. Si votre auto-école est sujet à des échecs réguliers, l’État risque de le pénaliser. C’est pour cette raison que l’auto-école s’assure que le niveau d’un candidat à l’ETG est bon avant de lui permettre de repasser l’examen.
- Le nombre de places que la préfecture attribue aux auto-écoles. Cet élément est influencé par le taux de réussite et d’échec de l’auto-école. D’où la limite imposée au nombre d’élèves qui peut passer l’ETG pour chaque établissement.
- La disponibilité des inspecteurs qui vont s’occuper de l’examen.
Si vous ne voulez pas attendre ce délai, vous pouvez repasser l’examen mais cette fois-ci en tant que candidat libre. Pour cela, vous devez récupérer votre dossier auprès de votre auto-école. Cette démarche gratuite vous permet d’accéder à votre livret d’apprentissage. C’est dans ce livret que vous allez pouvoir vérifier votre progression sur le programme qui a été établi par l’État. En plus de ce livret, vous pourrez obtenir le CERFA 02. C’est un formulaire que toutes les personnes qui veulent obtenir leur permis de conduire doivent compléter. Ensuite, vous allez réviser vos leçons sur le code de la route. Selon vos envies et vos préférences, vous pouvez compléter cette étape tout seul. Mais vous pouvez aussi vous faire aider par un établissement qui propose un suivi sur votre progression dans l’apprentissage du code de la route mais qui ne s’occupera pas de la réservation de votre session d’examen.
Combien de fois peut-on repasser l’examen du code de la route ?
Même si vous avez raté plusieurs fois votre examen au code de la route, vous pouvez le repasser aussi souvent que vous le désirez. En effet, l’État n’a pas établi de limite pour cette épreuve contrairement à l’épreuve pratique de la conduite qui ne peut être repassée que 5 fois. La seule condition que vous devez respecter est la réalisation de l’ETG auprès d’un centre agréé par l’État. En revanche, il est recommandé de repasser l’examen que quand vous êtes bien préparé. De cette manière, vous allez mettre toutes les chances de réussir de votre côté. A titre indicatif, sachez que si vous commettez plus de 5 fautes lors de l’ETG, vous ratez votre examen.
Le coût de l’examen au code de la route pour le permis de conduire ?
Pour passer l’examen au code de la route, vous devez payer un frais de 30 €. Ce tarif est appliqué dans toute la France et dans n’importe quel centre agréé, et cela que vous soyez un candidat d’auto-école ou un candidat libre. Par contre, si vous êtes un candidat d’auto-école, vous devrez payer les frais de formation offerts par l’établissement.
S’entraîner au code de la route en ligne
Si vous souhaitez passer le permis de conduire pour pouvoir être libre de conduire quand vous le voulez sur les routes de France et dans le monde, il va y avoir une étape indispensable à passer avant : le code de la route. Suivez ce lien si vous vous posez la question de pourquoi faut-il le code de la route pour conduire. Sachez que sans celui-ci, il serait très compliqué pour les usagers de la route de pouvoir se déplacer en sécurité, si ce n’est impossible.
En suivant le lien précédent, vous aurez accès à un site qui vous permet de vous inscrire en ligne pour passer le code de la route, mais aussi le permis par la suite. Vous entraîner au code de la route en ligne vous permettra de pouvoir progresser à votre rythme et de travailler quand vous le souhaitez. Vous pourrez également multiplier les tests en ligne.
Cela vous permettra de ne vous présenter à l’examen du code de la route que quand vous vous sentirez parfaitement prêt. Et vous pourrez avoir la meilleure préparation possible avant vos leçons de conduire pour être en parfaite sécurité sur les routes.
Soyez le premier à commenter