Séjour à l’étranger : dans quels cas auriez-vous besoin d’un avocat français ?

Que ce soit au cours d’un déplacement ou séjour à l’étranger, vous pourriez avoir besoin d’un avocat français à n’importe quel moment. En effet, se retrouver dans un litige est une situation qui arrive assez souvent. Les lois en vigueur à l’étranger pourraient ne pas être en votre faveur dans un tel cas. Vous devez alors connaitre vos droits pour les faire valoir à travers les procédures adaptées. Le mieux serait de faire appel à un avocat français pour une résolution des litiges. Que faut-il savoir à ce propos ?  

Recours à un avocat français à l’étranger : dans quels cas l’envisager ?

Les situations dans lesquelles vous pourriez avoir besoin d’un avocat français à Bangkok sont variables. Quoi qu’il en soit, son rôle est de vous défendre auprès des juridictions étrangères. Les cas les plus courants dans lesquels vous pourriez vous retrouver sont :

Un divorce

Les lois du pays natal de votre ex-conjoint seront en vigueur si le divorce se déroule à l’étranger. Il faudra alors trouver une issue favorable pour les questions relatives :

  • Au partage des biens ;
  • À la garde des enfants ;
  • Au consentement mutuel.

Dans certaines procédures de divorce à l’étranger, ces aspects peuvent donner lieu à des conflits majeurs. L’avocat français à l’étranger sera d’une précieuse aide dans ce genre de cas.

Un contrat de travail à l’étranger

De nombreux travailleurs qui s’expatrient à l’étranger se retrouvent parfois victimes d’un renvoi abusif. En général, le contrat de travail en expatriation précise les conditions d’un licenciement. Dans le cas d’un abus, vous devrez alors vous tourner vers un professionnel du droit à l’étranger comme ici. En parcourant votre contrat de travail, il pourra sans doute découvrir des clauses qui ont été violées au mépris de la loi.

Vous pourriez ainsi vous sortir d’affaire grâce à l’intervention d’un avocat français à l’étranger dans une telle situation.

Un crime à l’étranger

Être accusé d’un crime à l’étranger peut être un cas assez délicat duquel il faudra vous extraire. L’accompagnement d’un professionnel du droit est nécessaire, en considérant les détails de l’affaire.

Où trouver un avocat français à l’étranger ?


Contacter un avocat français peut être la meilleure chose à faire selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. Que ce soit un cas de vol, de divorce ou de crime dans un pays étranger, ayez le bon réflexe de solliciter ce professionnel. Comment le trouver ? Vous pourriez par exemple vous rendre à l’ambassade de France dans le pays étranger. Là, vous serez orienté vers un professionnel compétent capable de prendre en charge votre dossier.

Dans un cas plus grave comme une arrestation ou incarcération dans un pays étranger, l’ambassade préviendra les autorités de votre pays de provenance.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*