Comment recevoir une indemnisation en cas d’accident ?

En tant que piéton, passager ou conducteur, lorsque vous êtes victime d’un accident de la route, vous pouvez obtenir une indemnisation. Si celle-ci se fait de droit, elle implique tout de même des démarches préalables. Pour mener ces démarches et être sûr d’obtenir une indemnisation juste et équitable, vous pouvez solliciter un avocat spécialiste des dommages corporels. Quel est l’intérêt de recourir à ce juriste ? Quelles démarches entreprendre pour être indemnisé ?

Rassemblez toutes les informations pertinentes et les dépenses encourues à la suite de l’accident

Pour obtenir une indemnisation des dommages corporels consécutifs à un accident, vous devez fournir certaines informations à l’assurance. De même, les règles à respecter dans une telle démarche sont multiples et fonction de votre profil (victime, conducteur, proche de victime). Pour être sûr de mener ces démarches à bien, rendez-vous sur des pages comme hadrienmuller-avocat.com pour solliciter les services d’un avocat expert en droit des dommages corporels. Ce juriste pourra vous accompagner et vous orienter quant à la procédure à mener pour être indemnisé.

Si vous êtes victime, vous devez adresser certaines informations à l’assureur de la personne responsable de l’accident. En plus de faire une déclaration d’accident dans les 5 jours ouvrés après le préjudice, il faudra présenter un certificat médical ou d’hospitalisation. Un exemplaire de constat d’accident devra aussi être produit. Au besoin, vous pourrez fournir un avis d’arrêt de travail. Il est également possible que vous soyez soumis à une expertise médicale à l’initiative de l’assureur. Suite à cette évaluation, une proposition d’indemnisation vous sera soumise.

Dans l’hypothèse où vous êtes le conducteur et avez subi des dommages, votre indemnisation n’est pas systématique. Il faut d’abord situer votre niveau de responsabilité dans la survenance de l’accident. L’assureur exigera d’abord le procès-verbal de la police ou de la gendarmerie.

Victime d'accident de la route, faites appel à un avocat en dommages corporels

Accident de la route : envisagez de vous faire représenter par un avocat spécialisé

L’indemnisation du dommage corporel est une matière très technique et délicate. Pour être sûr d’être justement indemnisé, l’accompagnement d’un avocat spécialiste du droit des dommages corporels est nécessaire. Qui plus est si vous êtes le conducteur, étant donné la complexité de l’indemnisation des victimes d’accident. De facto, si la loi Badinter du 5 juillet 1985 protège les victimes de dommages corporels, ces dernières ne disposent pas des compétences nécessaires pour apprécier objectivement l’opportunité d’une proposition d’indemnisation. Or, les assureurs ont tendance à tirer le drap de leur côté, afin de limiter autant que possible le principe de la réparation intégrale du dommage subi.

Le rôle de l’avocat spécialisé en dommages corporels est essentiel pour veiller à la bonne application de la loi Badinter. Mieux, son intervention est nécessaire pour rétablir l’équilibre des rapports entre assureur et victime, afin que le dernier soit indemnisé à hauteur effective du dommage corporel. Il intervient aussi pour s’assurer de la bonne conduite de l’expertise médicale.

En effet, l’expertise médicale est le point central même de l’indemnisation. C’est au bénéfice de cette évaluation que l’existence du dommage est entérinée, et que chaque partie (avocat de la victime et assureur) mettra en branle ses arguments. L’avocat veille donc à l’objectivité de l’expertise médicale, laquelle se décline (Badinter, judicaire contradictoire), afin d’obtenir pour son client une indemnisation conséquente selon les dommages corporels subis.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*