Comment faire une demande auprès de la MDPH pour bénéficier d’une aide

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est une structure qui offre un accompagnement aux individus en situation de handicap et à leur famille. Elle est chargée de traiter les demandes d’aides et de prestations destinées à compenser les conséquences du handicap. En recourant à cette instance, vous pourrez ainsi avoir l’assistance adéquate pour résoudre une situation pénale ou particulière en rapport avec votre handicap. Toutefois, quelle est la procédure à suivre pour faire une demande auprès de la MDPH ? Cet article vous répond.

Vérifiez votre éligibilité aux services de la MDPH

La MDPH est d’abord une structure destinée aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge. Alors, en premier lieu, il faut que vous ayez un réel handicap avant de recourir à cet organisme. Le handicap en question doit avoir un impact significatif sur votre vie quotidienne, qu’il s’agisse d’une déficience physique, sensorielle, intellectuelle ou mentale. En plus de cela, pour être éligible, il est nécessaire de résider en France. En remplissant ces deux conditions, vous remplissez toutes les caractéristiques adéquates pour faire votre demande à la MDPH.

Remplissez le formulaire de demande

Une fois que vous êtes éligible, vous devez passer maintenant au remplissage du formulaire de demande. Ce formulaire est un document Cerfa qui peut être téléchargé en ligne ou retiré en version papier auprès de la MDPH. Il est important de bien le remplir en fournissant des informations précises sur votre situation de handicap et vos besoins en matière d’aide. Au cas où vous auriez du mal à bien renseigner les données du document, faites appel à un avocat spécialisé pour ce type de tâche sur https://dyade-avocats.fr/recours-mdph. Avec son expertise, ce prestataire pourra vous assister dans toute la procédure et vous aider à obtenir ce que vous désirez. 

Joignez les pièces justificatives

Pour que votre demande soit prise en compte, il est essentiel de joindre les pièces justificatives qui correspondent à votre situation. Pour ce type de demande, la liste exacte des documents à fournir peut varier en fonction de la nature de votre demande. Toutefois, les principales pièces sont essentiellement un certificat médical récent, une copie de votre carte d’invalidité, des bilans d’évaluation ou des documents attestant de votre situation personnelle ou professionnelle. 

Envoyez votre dossier complet à la MDPH

Une fois que votre dossier est complet, il doit être envoyé à la MDPH de votre département par courrier recommandé avec accusé de réception. À ce niveau, il est important de garder une copie de votre dossier pour vos propres archives. Après réception de votre dossier, la MDPH l’examinera et évaluera vos besoins en matière d’aide afin de savoir si elle peut vous accompagner ou non.

Suivez l’évolution de votre demande

Le traitement de votre demande d’aide peut prendre du temps. Ceci en fonction de la complexité de votre situation. Dans ce cas, la MDPH peut être amenée à vous contacter pour vous demander des informations complémentaires. De même, vous pouvez prendre contact avec la MDPH pour suivre l’évolution de votre dossier et avoir une idée des facteurs qui bloquent le processus.

Laisser un commentaire