Quelles sont les conditions pour l’obtention du permis de chasser

La chasse est une activité lucrative et passionnante. Plusieurs personnes trouvent dans cette activité un certain bien-être et réconfort. Il faut quand même noter que pour profiter de cette activité, il y a certaines règles à respecter. Nous allons nous appuyer sur la plus importante qui est le permis. Sans le permis vous ne pouvez pas chasser. Dans cet article, nous verrons comment obtenir le permis.

Conditions d’inscription à l’examen d’obtention du permis

Avant de penser au fusil à utiliser aux munitions à choisir, il est important d’obtenir son permis. Avant de postuler aussi à l’examen, il faut remplir certaines conditions comme :

  • Avoir 15 ans révolus ;
  • Fournir un certificat médical de moins de 2 mois attestant que l’état de santé physique et psychique du candidat est compatible avec la détention d’une arme ;
  • Produire une attestions sur l’honneur qui certifie, que vous pas inscrit au fichier national des personnes interdites d’acquisition et de détention d’arme par les autorités administratives ou judiciaires ;
  • Ne pas avoir été condamné à plus de 6 mois de prison, pour cause de rébellion ou de violence, envers un agent de l’autorité publique.

En plus de ces conditions, les candidats doivent au préalable participer à une formation théorique, et à une formation pratique. Après cela ils pourront être convoqués pour l’examen.

Inscriptions et pièces à fournir

Suivre une séance de préparation est nécessaire avant de s’inscrire à l’examen. Une séance aux questions écrites et une séance de formation pratique. Après les séances de formation, il faut remplir un formulaire pour s’inscrire au permis de chasser. Chaque candidat doit ajouter à ce formulaire :

  • Une copie de la pièce d’identité(ou du passeport pour les étrangers) ;
  • Deux photos d’identité récentes, qui respectent les normes fixées par l’administration ;
  • Une copie de l’attestation de formation théorique et pratique, délivrée par la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs ;
  • Un dépôt de signature du demandeur (apposé sur le formulaire çà remplir) ;

Il faut aussi penser à payer le coût de l’inscription. Le coût varie que l’on soit mineur ou majeur. Les mineurs doivent payer 31 euros (redevance 15 euros, droit d’inscription 16 euros), et les majeurs doivent payer 46 euros (30 euros pour les redevances et 16 euros pour les droits d’inscription).

Les deux types d’épreuves du permis de chasser

Cet examen est contrôlé et organisé par l’OFB. Le permis de chasser se déroule en une journée et le candidat est soumis à deux épreuves (théorique et pratique). L’examen est noté sur 31 points. Si le candidat obtient au minimum 25 points, il est reçu. En cas d’échec à l’une des deux épreuves, il est tenu de se présenter à une nouvelle session. L’épreuve théorique comprend 10 questions portants sur (la chasse, les armes et les munitions, les règles de sécurité, la protection de la nature et autres). Pour l’épreuve pratique, le candidat doit participer à 4 ateliers.

Obtention du permis de chasser

L’inspecteur de l’OFB remet au candidat méritant un certificat provisoire avec une validité de 2 mois. Le permis de chasser sera envoyé au jeune chasseur dans un délai de 2 mois. Ce document est valable à vie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*