Est-il possible d’être l’associé unique de plusieurs SASU ?

Est-il possible d’être l’associé unique de plusieurs SASU ?

Pour la création de votre entreprise, vous pouvez opter pour une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU). Il s’agit d’un statut recommandé pour sa flexibilité en matière d’organisation et de fonctionnement. Il permet également d’obtenir une affiliation au régime général de la Sécurité sociale. Dans le cas où vous souhaiteriez mener plusieurs activités, vous pouvez également créer différentes SASU.

Créez une SASU pour une gestion flexible de l’entreprise

Une SASU comporte généralement un seul associé. Ce dernier (qui peut être une personne physique ou morale) occupe généralement les fonctions de président et représente le seul décisionnaire de l’entreprise. Ce fonctionnement limite les risques de blocages décisionnels par d’autres associés et accélère de fait les décisions. De nombreuses plateformes web accompagnent les entrepreneurs dans les démarches administratives et juridiques lors de la création d’une SASU en ligne afin de lancer au plus vite leur société. Avec une plateforme en ligne, vous avez accès à un réseau d’avocats et de notaires qui peuvent vous conseiller durant tout le processus de création de votre entreprise.

Ils peuvent également vous représenter devant les juridictions en cas de litiges et défendre vos intérêts. Vous pouvez également compter sur leur expertise en cas de dépôt de marque, d’approbation des comptes, de recouvrement de factures impayées ou de modification de statuts de votre société.

Optez pour un régime fiscal avantageux avec une SASU

Optez pour une SASU donne à l’entrepreneur la possibilité de choisir, au moment de la création, le régime fiscal le plus adapté à sa situation. Il peut ainsi opter pour l’impôt sur le revenu même si les bénéfices de la SASU sont en principe soumis à l’impôt sur les sociétés. En choisissant de payer l’impôt sur le revenu, l’associé unique n’est redevable d’aucun autre impôt. L’imposition sur les bénéfices se fait directement lors de la déclaration d’impôt sur le revenu. Cette option ne peut durer plus de cinq ans.

L’associé unique a également le droit à l’intégralité des dividendes dont il fixe le montant après étude des documents comptables. En cas de liquidation de la SASU, il doit se faire rembourser ses apports pour la constitution du capital social de l’entreprise.

Il dispose du droit d’agir en justice afin de défendre aussi bien ses droits personnels que les intérêts de l’entreprise. La SASU donne l’opportunité à son président de profiter d’une meilleure protection en cas d’accident de travail, de sa retraite ou d’une maladie. Il a le statut d’un assimilé salarié et est rattaché au régime général de la Sécurité sociale.

Bénéficiez de certains avantages en étant associé unique de plusieurs SASU

Vous pouvez être l’associé unique de plusieurs SASU et exercer différentes activités. Cela permet de séparer vos activités sur le plan économique, fiscal et juridique et de bénéficier de tous les avantages cités précédemment. Il vous faut cloisonner chacune des activités dans une structure juridique distincte pour isoler les risques.

Une telle procédure n’est pas sans exigences en matière de connaissance et de savoir-faire. Pour cela, n’hésitez pas à solliciter l’expertise des professionnels pour vous faire accompagner. Cela vous permettra d’optimiser vos chances de réussite et d’éviter les erreurs propres à la création d’une nouvelle entreprise.

Laisser un commentaire