Les emprunteurs de prêt immobiliers ont attendu la date du 1er juin 2022 avec impatience. Une nouvelle loi va bousculer le fonctionnement de l’assurance emprunteur. Et cela va permettre aux emprunteurs de bénéficier d’un grand nombre d’atouts. Pour en savoir plus sur cette loi Lemoine et ses avantages, on vous recommande de suivre ces quelques lignes.
Tout savoir sur la loi Lemoine
La loi Lemoine vient d’être adoptée ce 17 février dernier. On peut dire que cette loi a su chambouler le fonctionnement de l’assurance de prêt. Avant, le principe Lemoine était encore méconnu par les emprunteurs. Mais, depuis le 1er juin 2022, son adoption est considérée comme une bonne nouvelle pour les emprunteurs. Elle leur permet de bénéficier de certains nombres d’atouts.
Grâce à cette nouvelle loi, vous pouvez tout à fait choisir la protection qui correspond parfaitement à vos besoins. Ainsi, vous aurez la chance de choisir votre assurance en fonction des garanties et des tarifs que les protections vous proposent. C’est aussi une occasion pour vous de choisir l’assurance qui s’adapte à votre profil. Il est donc important de préciser que les changements apportés par ce contrat entraient en vigueur depuis le 1er juin 2022.Pour ce qui est des contrats qui ont été souscrits avant cette date, ils doivent attendre la rentrée avant de pouvoir profiter de cette loi.
Une assurance emprunteur : fin du questionnaire médical
Avec cette loi Lemoine, les questionnaires de santé sont supprimés. Cela dans le but de ne plus discriminer les personnes à risque. Cette décision permet aux emprunteurs qui ont des problèmes de santé de bénéficier d’une assurance de prêt immobilier. Il est important de préciser que la loi Lemoine permet aux emprunteurs de calculer le tarif de l’assurance. Cependant, afin de bénéficier de ces avantages, certaines conditions doivent être respectées.
Sachez donc que cette loi est valable pour les prêts immobiliers qui sont inférieurs à 200 000 euros. Cette condition est valable pour un seul assuré. Il est aussi important de préciser que cette loi s’applique également aux crédits immobiliers dont le remboursement s’achève avant les 60 ans de l’emprunteur. Outre cela, la loi Lemoine permet également aux assurés de bénéficier de bien d’autres avantages comme :
- La réduction du tarif de la couverture
- La résiliation de l’assurance emprunteur à tout moment
- Le droit à l’oubli étendu
Une assurance emprunteur plus abordable
En effet, cette loi Lemoine est aussi en mesure de réduire le coût de votre prêt immobilier. Il est important de vous faire savoir que les banques exigent une assurance dans le cadre d’un emprunt. Cela dans le but de protéger l’emprunteur contre les accidents de la vie comme l’invalidité ou le décès. Si c’est le cas, c’est l’assurance qui prend en charge le remboursement du crédit en cas d’accident.
C’est cette assurance qui couvre toutes les défaillances de l’emprunteur. Grâce à la loi Lemoine, il est tout à fait possible de réduire le coût par le jeu de la concurrence. Pour bénéficier de cet avantage, il vous suffit de bien choisir l’assurance qui s’adapte parfaitement à vos besoins. En optant pour une assurance externe, vous avez la chance de baisser le tarif de votre couverture. C’est une solution tout à fait avantageuse, surtout si l’assuré est encore jeune et en bonne santé.
Possibilité de résilier votre assurance de prêt
C’est le principal avantage de cette loi. Désormais, il est tout à fait possible de changer d’assurance emprunteur à tout moment. Cependant, ce n’est pas tous les contrats qui peuvent bénéficier de cet atout. Pour les assurés qui ont contracté un crédit et une assurance de prêt avant le 1er juin, ils ne pourraient pas bénéficier de cette loi qu’à partir du 1er septembre.
Profitez de cette occasion pour trouver l’assurance qui s’adapte parfaitement à votre profil. Sachez que cette solution vous offre également la possibilité de réaliser une économie de 5 000 à 15 000 euros par personne.
Soyez le premier à commenter