You are currently viewing Comment bien choisir votre avocat ?
  • Post category:Avocat
  • Auteur/autrice de la publication :

Comment bien choisir votre avocat ?

L’avocat est un professionnel du droit auquel vous pouvez recourir dans bien des situations. En fonction des barreaux et des spécialisations, il existe plusieurs profils d’avocats. Pour obtenir satisfaction dans le cadre de votre dossier, il est donc important de bien choisir le professionnel. Cela n’est pas toujours évident. Découvrez alors comment bien choisir votre avocat.

Choisissez tout d’abord en fonction du domaine d’expertise de l’avocat

La nature de l’affaire que vous envisagez de lui confier est un critère essentiel pour choisir le bon avocat. Au même titre que vous ne consulterez pas un ophtalmo pour des problèmes de digestion, il est impossible de recourir à un avocat en droit douanier dans le cadre d’un divorce. La matière juridique en cause est ainsi déterminante pour choisir son avocat. Si vous avez par ailleurs identifié le domaine de compétences de ce dernier, assurez-vous qu’il ait de l’expérience.

Comme l’explique Maître Marilou Lepage, avocate pénaliste justifiant d’une grande expertise en droit pénal, c’est à la faveur de son expérience dans sa spécialisation que l’avocat pourra vous prodiguer des conseils avisés. Son expérience est aussi déterminante pour identifier les vices de procédure et maximiser vos chances de succès dans une affaire. Outre la spécialisation et l’expérience, la réputation de l’avocat compte aussi. Sa visibilité sur internet est un exemple d’indicateur sur sa réputation. Le taux de réussite des affaires qu’il a traitées dans son domaine d’expertise est par ailleurs à prendre en considération.

Les honoraires de votre avocat doivent être clairs dès le départ

Les honoraires parfois élevés sont un facteur qui refroidit les ardeurs des justiciables, quand bien même ils ont besoin d’un avocat. Pour cette raison, il est judicieux de vous renseigner sur les honoraires de l’avocat avant de le solliciter. Les pratiques en la matière étant hétérogènes, il est important de prendre votre temps et d’analyser les chiffres. Des honoraires élevés ne sont pas systématiquement synonymes d’un accompagnement qualitatif. De même, notez que si vous faites appel à un cabinet d’avocats prestigieux, vous allez payer des honoraires conséquents. Dès le premier rendez-vous, le bon avocat vous informe de sa politique d’honoraires : au forfait ou au taux horaire. Il fait preuve de transparence et vous explique tout ce que comprennent les tarifs qu’il pratique. Vous pourrez lui poser des questions pour éliminer dès le départ toute ambiguïté sur la problématique de sa rémunération.

avocate pénaliste en droit pénal

La disponibilité de l’avocat pour vous rencontrer et répondre à vos questions

Les meilleurs avocats sont souvent occupés et il faut souvent prendre rendez-vous avec eux des semaines, voire des mois à l’avance. Le bon avocat dispose néanmoins d’une bonne organisation, lui donnant la possibilité d’adapter son agenda et de se rendre disponible pour ses clients. Si vous avez du mal à obtenir un rendez-vous avec votre avocat dans des délais raisonnables, il n’est certainement pas celui qu’il vous faut. Cette difficulté est souvent le reflet de l’indisponibilité du professionnel. Dans ces conditions, il est peu probable qu’il puisse consacrer le temps nécessaire pour suivre votre dossier. Si vous parvenez tout de même à obtenir un premier rendez-vous, il faudra analyser d’autres paramètres :

  • Est-il à l’écoute ?
  • Prend-il le temps de vous expliquer la teneur et les implications de votre affaire ?
  • Vous donne-t-il l’impression de maîtriser le sujet ?
  • Avez-vous un sentiment de confiance et d’assurance en discutant avec lui ?

Si les réponses à ces interrogations sont mitigées, alors même que vous avez peiné à obtenir un rendez-vous, tournez-vous vers un autre avocat.

Laisser un commentaire