Les étapes pour devenir une propriétaire immobilière

Les étapes pour devenir une propriétaire immobilière

L’achat immobilier est un évènement grandiose dans la vie d’un individu. Le futur propriétaire doit prendre son temps avant de décider sur le bien à acheter. D’ailleurs, même après la signature de la promesse de vente, il est encore possible de se rétracter sans avoir à subir une pénalisation ou des représailles de la part de votre vendeur.

S’assurer que toutes les conditions sont réunies pour votre achat

Quand vous commencez à avoir un projet d’achat d’un bien immobilier, il est conseillé de faire un inventaire de toutes les conditions nécessaires à ce projet. Votre budget est-il prêt ? Savez-vous quel type de logement acheter ? Est-ce que le bien souhaité s’accorde avec votre finance ? Bien que certaines banques n’exigent pas une contribution personnelle lors d’un achat immobilier, il est toujours de bon augure d’avoir au moins un minimum d’apport de votre part. De cette manière, votre banque n’aura aucun mal à vous accorder le montant dont vous avez besoin, bien sûr, si votre capacité de remboursement est suffisante.

Avant de chercher l’agent immobilier qui vous aidera dans votre quête, vous devez d’abord vous assurer auprès de votre banque, sur le montant maximum à emprunter. Ainsi vous pouvez affiner votre recherche. Vous éviterez également une déception dans le cas où votre budget n’est pas assez.

Choisir le bien à acheter

Après avoir parlé à votre banquier, vous pouvez maintenant procéder à la recherche du bien de votre rêve. Certainement, vous avez déjà un logement dans votre tête, donc, le mieux est de se renseigner sur le prix local. Si oui, commencez votre recherche.

  • Soit vous consultiez les annonces immobilières
  • Soit, vous prenez un agent immobilier pour vous aider dans votre recherche.

Cependant, la procédure d’achat immobilier est complexe, si vous n’avez pas une connaissance particulière dans ce domaine, il est conseillé de se tourner vers un professionnel qui est bien rodé pour tous les rouages dans ce domaine.

Procéder à la signature de la promesse de vente

Après plusieurs visites, vous avez arrêté votre choix sur un logement particulier, vous avez trouvé votre bien idéal ? Il est maintenant temps de procéder à l’étape suivante qui est la signature de la promesse de vente. Parfois, le prix d’un bien immobilier est négociable. Un agent immobilier peut vous obtenir le meilleur prix. Donc, avant de signer quoi que ce soit, essayez d’abord de négocier sur le prix.

Normalement, si vous n’avez pas travaillé avec une agence immobilière, le vendeur ne peut vous demander d’argent sauf après les 10 jours réglementaires où vous pouvez vous rétracter. En revanche, avec une agence une caution de 10 % peut être demandée. Si vous avez changé d’avis au bout de 10 jours, le contrat est caduc. En ce qui concerne le remboursement de la caution, l’agence immobilière dispose de 21 jours pour vous rembourser.

Laisser un commentaire

Fermer le menu