You are currently viewing Comment monter une entreprise de trading ?

Comment monter une entreprise de trading ?

Depuis quelque temps, le Trading séduit de plus en plus les entrepreneurs. Un grand nombre de jeunes diplômés ont décidé de miser sur cette activité du fait de ses différents avantages. C’est aussi un secteur qui présente d’énormes risques. Monter une société de Trading a besoin d’un savoir-faire exceptionnel. Voici ce que vous devez savoir avant de monter votre société. 

Les premières étapes à prendre en compte

Comme mentionné en haut, la création d’une société de Trading demande un certain savoir-faire. C’est aussi un projet qui nécessite le respect de certaines démarches. Si vous avez décidé de créer une entreprise qui gère l’argent d’une autre personne, vous devez faire en sorte d’avoir des autorisations supplémentaires préalables. Dans ce cas, vous devez faire appel au service de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Si vous souhaitez monter votre propre entreprise, vous n’avez pas besoin d’autorisation particulière. Ce que vous devez faire c’est de prendre rendez-vous au Centre des Formalités des Entreprises (CFE) de la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) le plus proche de votre département. Vous pouvez compter sur cet organisme pour votre demande de création d’entreprise. Pour enregistrer votre société, vous avez 30 jours avant ou après le début de l’activité. 

Trouver le statut juridique adapté à vos besoins

C’est aussi une étape à ne pas prendre à la légère. Si vous projetez de créer votre propre entreprise de Trading, vous avez le choix entre la SASU et l’EIRL. Ce dernier est très apprécié du fait de ses avantages. Cependant, si vous projetez de vous associer à d’autres personnes, on vous conseille d’éviter ce statut juridique. Dans ce cas, vous devez opter pour la création de société de trading pour compte propre.

Le statut juridique EIRL est destiné à une entreprise-personne physique. Le fait de choisir ce statut vous offre une occasion de protéger votre patrimoine personnel. C’est aussi la meilleure solution si vous avez besoin de réaliser ou de gérer des économies.

Bien expliquer votre activité aux différents organismes

Afin d’éviter les mauvaises surprises, vous devez également prendre le temps d’expliquer votre activité aux différents organismes. Sachez que le Trading est une activité qui est assez compliquée. Vous devez donc prendre le temps d’expliquer votre activité principale et secondaire. Le fait de ne pas négliger cette étape vous offre une occasion de gagner beaucoup plus de temps et d’éviter les erreurs.  

Le but est d’obtenir un code d’activité adéquat. Si vous avez misé sur un Trading pour compte propre, vous pouvez avoir le code NAF/APE: 6619A. N’oubliez surtout pas de mentionner que vous avez opté pour une gestion de patrimoine mobilier. Cela faciliterait la tâche de l’agent qui traite votre dossier. Il pourrait facilement trouver le bon code qui est adapté à votre activité.

D’autres critères à prendre en compte

Si vous avez décidé de créer une société de Trading pour votre propre compte, on vous recommande de ne pas oublier les cotisations personnelles d’allocations familiales. Il serait aussi important de prendre en considération la gestion quotidienne de votre couverture maladie-maternité. Cette gestion est assurée par la CPAM ou la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. En ce qui concerna la retraite, vous pouvez vous orienter vers les sections professionnelles de la CNAVPL.

Il y a aussi la déclaration d’impôt qui n’est pas à négliger. Vous et votre société ne faites qu’un, si vous avez décidé de miser sur la EI. La totalité des bénéfices est ainsi intégrée dans la déclaration de revenus personnelle du trader. Il serait aussi important de vous faire savoir que vous êtes obligé de verser des cotisations auprès de la section professionnelle. La déclaration des Bénéfices non commerciaux est également une étape à ne pas négliger. Dans ce cas, vous devez payer :

  • La taxe sur les charges sociales
  • L’impôt sur les gains
  • La taxe sur les dividendes.

Laisser un commentaire