You are currently viewing Démarches administratives en ligne : les avantages

Démarches administratives en ligne : les avantages

L’État adapte ses procédures administratives aux évolutions numériques. C’est dans cette optique que le gouvernement s’est lancé dans la dématérialisation des formalités administratives. C’est une option qui facilite le quotidien de la population et offre une panoplie d’avantages. Vous pouvez désormais par exemple envoyer vos dossiers de demande de papiers d’identité par l’intermédiaire de formulaires en ligne.

Faites la pré-demande de passeport en ligne plus facilement

L’un des avantages principaux de la dématérialisation des démarches en lignes est le fait qu’elle permet de faire la pré-demande de passeport par internet. Elle favorise un gain de temps considérable et limite les dépenses, que vous souhaitiez renouveler vos documents ou faire une première demande de document.

Il vous suffit de vous rendre sur des plateformes habilitées par le ministère de l’Intérieur comme Passeports.fr pour remplir un formulaire en ligne. Il est également possible de passer directement par le site de l’ANTS. En revanche, vous ne bénéficierez pas du même accompagnement que sur les plateformes privées.

Vous devez comprendre qu’il faut remplir certaines conditions pour y arriver. En effet, vous devez dans un premier temps créer un compte sur le site choisi. Cela vous permettra d’avoir accès à votre espace personnel pour entamer les démarches.

Les étapes sont généralement similaires. Pour la pré-demande de votre passeport, vous serez dans l’obligation de communiquer certains renseignements, en l’occurrence des informations relatives à vos parents et vous-même. Vous aurez à remplir un questionnaire. Une fois le formulaire rempli, il faut valider la pré-demande et garder le QR code ou le numéro qui vous a été attribué après la validation.

À la fin, vous devez vous rendre à la mairie pour finaliser la validation de la pré-demande et procéder à la prise de vos empreintes. N’oubliez pas de mettre à jour toutes les pièces justificatives pour le rendez-vous à la mairie. Vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier sur votre espace personnel.

demande de passeport en ligne

Gagnez du temps pour vos démarches administratives et faites des économies

La méthode de réalisation des démarches administratives traditionnelle est naturellement chronophage. En effet, les agents travaillant dans les administrations reçoivent de nombreuses personnes qui désirent effectuer diverses opérations. En fonction du document qu’elles souhaitent obtenir, elles suivent un protocole différent et entament la procédure dès que c’est possible. La liste d’attente dans la majorité des cas est souvent interminable. De plus, après avoir déposé le dossier, il faut de temps en temps vérifier l’évolution. En plus d’être sur le long terme coûteux, ce système ne donne véritablement pas envie aux citoyens de faire certaines démarches.

Avec la digitalisation, les tracas liés à la réalisation de ces formalités ont disparu. Elle permet de réduire considérablement le temps d’accomplissement des démarches. Cela se traduit par l’accélération de l’ensemble des formalités et une diminution du temps d’attente. En plus de cela, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour suivre l’évolution de votre dossier puisque vous pouvez le faire sur votre smartphone.

En effet, c’est le déplacement qui représente la grande partie des dépenses engendrées par les démarches administratives classiques. Vous réalisez donc d’importantes économies. Pour l’administration, l’organisation du travail devient plus souple, fluide et facile. De plus, la digitalisation leur permet de réduire le budget alloué aux équipements physiques.

Grâce à la dématérialisation, les documents sont aussitôt transmis au service compétent. Ils sont également reçus lorsque la transmission est faite. Il n’y a donc pas de doute en ce qui concerne la réception du courrier. Le traitement est réalisé plus rapidement et les documents ne nécessitent pas que des copies soient faites au niveau de services par lesquels ils passent.

Protégez l’environnement avec des procédures numérisées

Le système administratif traditionnel agit négativement sur l’environnement de deux manières. Tout d’abord, en procédant à la numérisation des documents, on réduit drastiquement la consommation de papier. De plus, en réalisant les démarches depuis son domicile, on limite aussi les allers-retours en voiture pour se rendre à la mairie, ainsi que les dépenses énergétiques produites pour envoyer et recevoir les courriers. Vous n’aurez plus besoin d’aller voir les services administratifs, car vous pouvez suivre l’évolution de votre dossier depuis chez vous.

Il faut certes ne pas oublier l’énergie produite pour faire fonctionner les serveurs et les équipements. Néanmoins, les fichiers enregistrés sur l’ordination sont un ensemble de données et de codes qui n’ont pas besoin de support physique pour exister.

Réaliser une demande administrative en ligne permet donc de gagner du temps, de l’argent et de limiter son impact sur l’environnement.

Laisser un commentaire