You are currently viewing Faut-il choisir une assurance pour une trottinette électrique ?

Faut-il choisir une assurance pour une trottinette électrique ?

La trottinette électrique fait partie des NVEI ou des nouveaux véhicules électriques individuels. Depuis quelque temps, l’usage de ces moyens de transport a su séduire un grand nombre de mondes. Sachez qu’une trottinette électrique a l’avantage d’être à la fois pratique et économique. Avant d’acheter votre engin motorisé, on vous conseille de commencer par en savoir plus sur l’assurance trottinette électrique.

L’assurance trottinette électrique est obligatoire

Avant de procéder à l’achat d’une trottinette électrique, il est important de vous faire savoir que cet engin doit être assuré. En effet, c’est un moyen de transport qui fait partie des engins de déplacements personnels motorisés ou EPDM. C’est pour cette raison qu’il doit être assuré. Le but de cette assurance est de protéger chaque citoyen et surtout ceux qui se déplacent avec un EPDM.

En tant qu’utilisateur de l’engin, vous êtes obligé de vous assurer. Rien ne vous empêche d’assurer également votre trottinette électrique. Cela afin de protéger votre trottinette :

  • du vol
  • de la casse
  • du vandalisme
  • des dommages accidentels.

Pour que vous soyez en règle durant vos déplacements, vous devez faire en sorte de souscrire votre trottinette électrique à une assurance. On vous conseille également de bien choisir votre garantie afin qu’elle puisse répondre à vos besoins.

Le type d’assurance trottinette obligatoire

Seule la garantie responsabilité civile est obligatoire pour une trottinette électrique. Si vous avez d’autres modèles de véhicules terrestres à moteur, on vous conseille de miser sur ce contrat. Le fait de souscrire votre véhicule à cette mutuelle vous permet d’indemniser la victime en cas d’accident. Cependant, il est important de préciser que cette assurance obligatoire n’est pas capable d’indemniser votre trottinette si elle est endommagée.

Si vous tenez à protéger votre engin, on vous recommande d’élargir votre assurance en optant pour d’autres garanties supplémentaires. Un grand nombre d’assureurs proposent des garanties complémentaires pour les NVEI ou EPDM. Il vous suffit de choisir celle qui s’adapte parfaitement à vos attentes. Vous pouvez donc choisir une garantie vol et une garantie casse afin de compléter votre assurance responsabilité civile.

Les risques si vous n’avez pas opté pour une assurance trottinette électrique

Si vous avez décidé de ne pas assurer votre trottinette électrique, vous pouvez vous exposer à des sanctions financières et juridiques. Le fait de ne pas assurer votre véhicule est passible d’une amende pouvant atteindre les 3 750 euros et d’une peine de travail d’intérêt général.

On vous recommande de souscrire votre moyen de transport afin d’éviter une peine de jour-amende, une confiscation de la trottinette électrique et une obligation de suivre un stage de sensibilisation à la Sécurité routière. Si vous roulez avec une trottinette électrique non assurée, vous pouvez également faire l’objet d’une interdiction de conduire des véhicules terrestres à moteur. Il y a aussi le risque financier qui est tout à fait important. Sans assurance, vous devez indemniser les victimes en cas d’accident causé par votre véhicule.

Assurance trottinette électrique, une démarche facile à réaliser

Pour assurer votre trottinette électrique plus rapidement, on vous recommande de choisir votre compagnie d’assurance. Afin de faciliter votre démarche, misez sur un assureur qui offre des formules spécialement destinées aux EPDM. Certaines compagnies proposent même des garanties simplement dédiées aux trottinettes électriques.

Une fois que vous avez trouvé votre assureur, vous pouvez rassembler les dossiers nécessaires tels qu’une pièce d’identité, une attestation sur l’honneur d’aptitude à la conduite du véhicule, un mandat de prélèvement SEPA, un RIB, une facture d’achat de votre trottinette accompagnée de sa marque, de son numéro de série et de son modèle, une proposition d’assurance avec votre signature.

Trouver la meilleure assurance pour trottinette électrique

Dans certains cas, vous l’avez compris, assurer votre trottinette électrique est obligatoire. Parfois, ce n’est que recommandé. Certains assureurs vous proposent des assurances comme l’assurance trot proposée par April Moto.

Ce type d’assurance peut vous proposer des formules aux alentours des 5 euros/mois et permet ainsi de vous protéger sur la route lorsque vous utilisez votre trottinette électrique. Plusieurs types de contrats existent pour répondre parfaitement à vos besoins et vous protéger au maximum durant vos trajets. 

Dans la plupart des cas, les formules proposées par ces assurances proposent des garanties pour la circulation comme la responsabilité civile, qui est obligatoire pour l’utilisation de n’importe quelle trottinette. En cas de litiges, certains assureurs vous proposent même de vous protéger en vous garantissant un service juridique pour vous défendre. De plus, si vous avez un accident sur la route pour aller, par exemple, à votre travail, l’assureur peut prendre en charge les frais de transports occasionnés suite à votre accident. Ainsi, si vous avez besoin de prendre le bus pour aller au travail, car votre trottinette ne fonctionne plus, l’assureur s’assure de vous rembourser.

Puis, il est important d’avoir en tête que certaines options peuvent s’offrir à vous. En faisant le choix d’un contrat plus évolué, certains assureurs vous couvrent jusqu’ 100 000 euros. C’est une option qui peut être très pratique et très sécurisante si vous utilisez votre trottinette électrique régulièrement et sur de longs trajets.

L’avantage est que pour la plupart du temps, il est assez simple de souscrire à un contrat d’assurance pour une trottinette électrique. En effet, en quelques clics, vous pouvez facilement faire une demande en ligne. Cela vous permet d’être assuré simplement et rapidement. C’est parfait pour vous garantir une utilisation sécurisée de votre trottinette électrique. 

Laisser un commentaire