Connaître vos droits en cas d’urgence médicale

Vous venez de vous faire admettre dans le service d’urgence d’un hôpital ou d’une clinique ? Notez dans ce cas que vous pouvez faire valoir vos droits. Vous pourrez les évoquer si le personnel médical ne vous les donne pas. Voici quelques droits que vous pourrez avoir dès votre arrivée dans le service d’urgence.

Un soin de qualité pour une urgence médicale

L’établissement dans lequel vous serez admis doit vous prodiguer un soin de qualité. Cela est parfaitement valable dès que vous serez dans le service d’urgence. Vous devrez alors recevoir les bons traitements et les soins qu’il faut. Le professionnel de la santé qui vous accueille doit se montrer attentif pour soulager efficacement vos douleurs. Vous pouvez alors vous attendre à recevoir une vie digne dès votre admission.

À souligner que la prise en charge peut dépendre de l’établissement, mais aussi du médecin qui vous reçoit. Notez que vous avez le droit de refuser un soin ou un traitement précis en fonction de la situation. Autrement dit, l’urgentiste ne peut pas appliquer un acte sans votre consentement si vous êtes parfaitement conscient.

Le professionnel peut en outre vous fournir certaines explications dans le but de vous convaincre. Il n’a pas en outre le droit de vous obliger à accepter ses propositions si vous le souhaitez.

Le droit aux informations même pour une urgence médicale

Comme chaque patient, vous devrez aussi avoir droit aux informations pendant votre admission aux urgences. Le médecin traitant doit en effet vous donner des informations loyales et parfaitement claires. Vous aurez de cette manière la possibilité de donner vos avis sur les choix thérapeutiques qui vous seront offerts.

Vous êtes libre de demander l’assistance d’un tiers si vous le souhaitez. Chaque information que vous aurez doit être facile à comprendre pour éviter les problèmes. Vous avez parfaitement le droit de demander au médecin de dire les choses simplement pour faciliter la compréhension.

En vous basant sur les informations, vous êtes libre de demander à quitter l’hôpital. Il faut toutefois que vous soyez apte à agir tout seul pour que le médecin accepte votre requête. Notez aussi que le professionnel doit vous tenir informé de tous les risques que vous courrez en prenant une telle décision.

Le respect de votre vie privée en cas d’une urgence médicale

En tant que client, vous devrez être traité avec égards. Cela implique que les responsables de l’établissement doivent s’assurer que votre vie privée soit respectée. Vous avez par exemple le droit de faire vos toilettes en toute tranquillité. Le professionnel de santé doit aussi respecter votre droit pendant la visite et dans toutes les autres situations.

Par ailleurs, le personnel de l’établissement doit respecter votre croyance ainsi que vos convictions. Il ne faut pas non plus négliger la confidentialité de vos informations personnelles. Cela est aussi valable pour les données médicales et administratives et sociales.

Vous avez la liberté de demander à consulter votre dossier médical quand vous le souhaitez. Cela peut se faire même si vous êtes encore dans le service des urgences.

D’autres droits à savoir pour une urgence médicale

Vous pouvez enfin profiter des droits suivants en tant que patient :

  • La prise en charge des frais : vous pouvez vous référer à la loi Touraine pour réduire vos frais médicaux même pour une urgence. Vous pourrez en effet vous retrouver dispensé des frais pour tous les actes.
  • Choisir votre médecin : vous êtes libre de demander à vous faire soigner par un médecin en particulier. Vous pourrez même réclamer à changer d’établissement en cas de besoin.
  • Le secret médical : il ne faut pas hésiter à exiger à ce que le médecin garde le secret concernant votre situation.
  • Le respect de la dignité : le médecin doit agir tout en faisant attention avec votre dignité. Il ne peut pas par exemple vous forcer à vous déshabiller pour diagnostiquer un rhume.
  • Une réparation en cas d’incident médical : vous pouvez demander une réparation si le professionnel de médecine fait une faute.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*